Ferrari a annoncé vouloir réduire la consommation de carburant 40 pour cent de ses véhicules sports d'ici 2012, sans réduire pour autant leur performance. Avec la pression croissante de la Commission européenne sur les constructeurs pour réduire les émissions des CO2, le cheval cabré n'avait plus d'autres choix.
Amedeo Felisa, directeur général du constructeur italien, a déclaré que Ferrari voulait réduire les émissions de CO2 à 280-300 par kilomètre d'ici la date butoir. Ils sont présentement en moyenne à 400 grammes par kilomètre par véhicule. « Nous devons faire face au défi de la réduction de la consommation, sans toutefois avoir d'incidence sur les performances de la voiture », a-t-il déclaré à l'agence Reuters.
Pour Felisa, « la réponse est dans l'efficacité ». D'ailleurs, a-t-il spécifié, les ingénieurs de Ferrari sont à la recherche sur toutes sortes d'amélioration pour augmenter les performances des véhicules, en utilisant notamment des matériaux légers de composite. Ferrari investit actuellement 17 pour cent du revenu de ses ventes dans la recherche et le développement.
L'été dernier, lors d'un événement de presse à Maranello, siège social du cheval cabré, Ferrari avait dévoilé la Mille Chili, un véhicule concept de 1000 kilogrammes, une avancé par rapport aux modèles existants.
La Commission européenne prépare actuellement une législation pour exiger une réduction de la moyenne des émissions de CO2 à 120 grammes par km en 2012. Tous les grands constructeurs automobiles sont loin de cet objectif, mais certains font des progrès.
Pour Felisa, dû au nombre limité de Ferrari, celle-ci n'ont pas un grand impact sur l'environnement. Ferrari produit environ 6 000 véhicules par année.
Lire aussi:
Ferrari explore les nouvelles technologies avec la Mille Chili
Emissions de Dioxyde de carbone: la Commission Européenne enfumée ...
Pollution automobile: La Commission Européenne se fâche par Le ...
Source:
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.