Lorsque la piste s'ouvrait en début de week-end, trois pilotes pouvaient encore prétendre é la couronne: Benoît Tréluyer, en tête avec 4 points d'avance sur son équipier du team Mobilecast Impul Tsugio Matsuda et Takashi Kogure, le représentant du team PIAA Nakajima et d'Honda. En ne regardant que les chiffres, le pilote français tenant du titre était en position favorable, mais un examen des résultats récents montrait que Kogure avait la dynamique pour lui, ayant remporté les deux dernières épreuves avant d'arriver à Suzuka. Les essais qualificatifs confirmaient la tendance, Kogure réalisant la pole position devant son équipier Loïc Duval, et Tréluyer signant le quatrième temps avec Matsuda plus loin derrière en sixième ligne.
Le problème pour Benoît était simple: a priori pas en position de suivre le train de Kogure en course, il devait absolument finir immédiatement derrière lui pour décrocher la couronne, en empêchant d'autres pilotes de s'intercaler entre eux, ce que comptait bien évidemment faire l'équipier de Kogure Loïc Duval.
Au départ Kogure s'envolait une nouvelle fois sans difficulté, ce qui n'était pas le cas de Duval et de Motoyama qui voyaient Tréluyer se glisser en seconde position après une excellente mise en route. Alors que Kogure se détachait graduellement, une lutte serrée commençait entre les deux Français, Loïc, semblant plus rapide, ne pouvant trouver l'ouverture face à un Tréluyer qui défendait vaillamment sa place avec beaucoup de sang froid. Le ravitaillement ne pouvait même pas les séparer, les deux pilotes plongeant dans la pitlane au même tour et repartant dans le même ordre.
Hélas, au 33ème tour la confrontation connaissait une fin abrupte dans les rails du 130R, après que Duval, ayant lancé une attaque un peu optimiste, se voyait fermer la porte involontairement par un Tréluyer qui ne l'attendait pas là, les deux monoplaces sortant violemment et signant là la fin de la course au titre de Benoît pour cette année et sa deuxième sortie de piste "assistée" de la saison dans la courbe ultrarapide du célèbre circuit. Kogure assurait la fin de course et prenait le drapeau a damier signifiant victoire et titre. Mais les célébrations étaient de courte durée puisque le pilote du team Nakajima se voyait déclassé à la suite de la vérification de sa voiture, déclarée non conforme à la suite de l'usure exagérée de la planche courant sous le fond plat !
C'est Satoshi Moyotama qui se voyait déclarer vainqueur de l'épreuve, sa troisième victoire de la saison à Suzuka, et les calculatrices chauffaient avant de déclarer champion... Tsugio Matsuda, qui, à la faveur du déclassement de l'homme de tête, héritait de la quatrième place et coiffait Benoît in extremis d'un point, 46 contre 45 au Français. Le pilote Nismo était ainsi récompensé d'une saison où il a fait preuve d'une grande régularité, marquant des points dans toutes les manches même si il n'a pas signé de victoire. C'est aussi un triomphe de plus pour le team Impul de Kazuyoshi Hoshino, qui avec ses deux pilotes en haut du classement remporte bien évidemment le titre par équipes. C'est le sixième titre consécutif pour cette structure qui domine le championnat de la tête et des épaules. Et Tony Kanaan ? N'ayant jamais conduit de Formula Nippon ni mis les roues à Suzuka de sa carrière, il réussissait une honorable prestation en assurant une course sans incidents, terminant sixième malgré une 18ème place de grille, ravi, et déclarant être prêt à revenir l'année prochaine.
Classement:
1. Satoshi Motoyama - Arabian Oasis IMPUL (Toyota)
2. André Lotterer - DHG TOMS RACING (Toyota)
3. J.P. De Oliveira - Carchs KONDO (Toyota)
4. Tsugio Matsuda - Mobilecast IMPUL (Toyota)
5. Seiji Ara - DHG TOMS RACING (Toyota)
6. Tony Kanaan - Kanaan Racing (Honda)
7. Tatsuya Kataoka - Team Le Mans (Toyota)
8. Toranosuke Takagi - Team Le Mans (Toyota)
Championnat (classement final)
1. Tsugio Matsuda - 46 pts
2. Benoît Tréluyer - 45 pts
3. Takashi Kogure - 41 pts
4. Satoshi Motoyama - 38 pts
5. André Lotterer - 37 pts
6. Loïc Duval - 31 pts
7. Ronnie Quintarelli - 27 pts
8. Joao Paulo de Oliveira - 18 pts
Source : F-nippon.co.jp
Crédit photo : Toyota Motorsports
Lire également:
Formula Nippon Motegi : Kogure imbattable
Formula Nippon Sugo : Kogure sans soucis
Formula Nippon Fuji : André Lotterer vainqueur dune bataille épique