Architectures improbables : tout le monde devant !
Aujourdhui rares, les architectures à trois places frontales ne lont pas toujours été. Remontons le temps
Aujourdhui rares, les architectures à trois places frontales ne lont pas toujours été. Remontons le temps
Les américains furent les premiers à proposer des berlines à banquette avant pouvant accueillir plus de deux passagers. Un artifice permis par des largeurs de caisses disons américaines !
Lincroyable Phantom Corsair allant même jusquà caser quatre passagers côte à côte à lavant. Aujourdhui, la Ford Crown Victoria (ainsi que sa dérivée Lincoln Town Car) est le dernier des dinosaures (elle nest pourtant pas produite à Denver).
La fin de lépoque des antédiluviennes berlines américaines à six places et châssis séparé. Elle est désormais réservée aux collectivités.
Mais nallez pas croire que nos chers constructeurs français ont loupé le coche ! Dans les années 50, le rêve américain tourne en plein. Elvis nest pas encore parti au service militaire, les McDonalds font leur apparition, les Combine Paintings de Rauschenberg annoncent le Pop Art Autant déléments qui font que la France a envie dAmérique. Alors on suit la mode et les ailerons apparaissent au cul des voitures, qui se chroment, se colorent, se bicolorent et même se tricolorent. Simca en est le plus pur exemple, avec sa gamme Vedette. Vedette qui possède une banquette avant pouvant accueillir trois passagers.
Dautres berlines à six places envahissent le marché : Renault Frégate, Panhard Dyna Z Une mode passagère, les français préférant des sièges séparés plus confortables et avec un réglage pour chacun.
Ensuite, en Europe du moins, les modèles à trois places frontales sont des moutons à cinq pattes. On pourra citer la Matra-Simca Bagheera (ainsi que sa suivante, la Murena), possédant trois sièges frontaux séparés.
Puis la célébrissime McLaren F1, supercar incontestée, que Gordon Murray dotera dun poste de pilotage central. Sur la version standard, un siège est situé de chaque côté du pilote, en retrait de celui-ci (le pilote est seul sur les versions les plus extrêmes, comme la LM). Une disposition qui fera dire à Niki Lauda que la F1 est la seule voiture où lon peut transporter sa femme et sa maîtresse.
Aujourdhui, seuls deux modèles proposent une telle architecture : le FIAT Multipla et le Honda FR-V (Edix au Japon).
Le premier a été un flop retentissant, dû à son physique particulier, inspiré dune cafetière italienne. FIAT a bien tenté de corriger le tir avec un profond restylage, en vain. Le mal était fait Pourtant, la conception était intelligente, avec notamment une intéressante version au gaz, avec des réservoirs situés sous le châssis, nentravant pas le volume habitable.
Le Honda reste assez confidentiel en Europe, comme les autres modèles de la gamme. Ce manque dengouement pour cette disposition des sièges peut en partie sexpliquer par la difficulté de concevoir des airbags performant (ceux du Multipla ont une forme singulière).
On retrouve toutefois, au détour dun stand, un concept possédant trois sièges alignés. Comme au cinéma Le dernier en date est le Nissan Mixim.
Sources photo : Matra Passion, Autoweteran, Stsam.
Aujourdhui rares, les architectures à trois places frontales ne lont pas toujours été. Remontons le temps
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.