Bien souvent, les SUV modernes délaissent les qualités de franchissement, préférant donner la priorité aux qualités routières. Le Tiguan n'est pas de ceux là, et se rapproche dans sa philosophie du Freelander... C'est en tout cas le message que tente de faire passer VW.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Tout comme le Touareg avant lui, le Tiguan habille des qualités hors piste sous des dehors de véhicules plutôt BCBG. Le Tiguan dispose d'une garde au sol de 195 mm (220 mm pour le Freelander et 190 mm pour un RAV4). L'angle d'attaque standard est de 18°, mais la version spéciale offroad du Tiguan, dénommée Track&Field l'augmente de 28° grâce à un bouclier plus échancré vers le bas. Pour comparaison, un Freelander annonce 31°, un RAV4 28° également et un CR-V 29°. L'angle de passage de rampe (angle ventral) est de 20° pour le Tiguan, 23 pour le Freelander, 20 pour le RAV4 et seulement 18 pour le CR-V. Quant à l'angle de départ, le Tiguan annonce 25° quant le Freelander se contente de 23 et les RAV4 et CR-V de 24. Le Tiguan n'est donc clairement pas très différent de ses concurrents qui ne communiquent pas autant que lui sur le tout-terrain... Il reste en outre globalement en deçà des capacités du Freelander en chiffres purs.
Volkswagen ne se contente toutefois pas des chiffres et la transmission 4Motion implantée dans le Tiguan bénéficie d'un arsenal électronique complet. Si techniquement le fonctionnement reste inchangé, à base d'un différentiel central Haldex de type embrayage multidisque piloté électroniquement, le fonctionnement a été largement peaufiné par rapport aux versions utilisées jusqu'à présent dans des berlines sans ambitions hors pistes. Il est également complété des fonctions d'assistance à la descente HDA (Hill Descent Assistant), d'assistance à la montée HAA (Hill Ascent Assistant). Lors de l'utilisation de la touche Offroad (versions Track & Field uniquement), le calibrage de la pédale d'accélérateur est modifié, ainsi que le fonctionnement des aides à la conduite EDS (Différentiel électronique) et ABS. Sur les versions à boîte automatique, le choix du rapport se fait également en fonction des besoins de frein moteur.
Au final, Volkswagen tente d'occuper par sa communication le terrain des capacités de franchissement, avec deux arguments, la face avant spécifique du modèle Track&Field, et la commande Offroad. Toutefois, si les principaux concurrents, Honda et Toyota en tête, ne cherchent plus forcément à faire passer ce message, leurs véhicules ne sont pas, au moins sur le papier glacé des catalogues, moins performants en la matière que le Tiguan... Le tout reste à vérifier dans un essai en conditions réelles...
Bien souvent, les SUV modernes délaissent les qualités de franchissement, préférant donner la priorité aux qualités routières. Le Tiguan n'est pas de ceux là, et se rapproche dans sa philosophie du Freelander... C'est en tout cas le message que tente de faire passer VW.