Soleil et jolies filles, on pourrait se croire sur un grand prix de Formule1. Mais la F1 était à Fuji et non à Nogaro alors arrêtons de rêver et revenons à cette grille de départ du FIA-GT avec en première ligne Biagi et Lechner qui ont signé, je vous le rappelle, le même temps lors des qualifications hier.
FIA-GT
Au départ, surprise, Biagi se fait griller la politesse par le pilote de lAston Martin, et sans forcer en plus. Au premier virage, lAston n°36 pointe en tête devant trois Maserati MC12, les deux du Vitaphone Racing Team et la n°12 de la Scuderia Playteam Sarafree. Ces quatres là vont former un groupe de tête qui va se détacher petit à petit du groupe des poursuivants emmené par la seconde Aston Martin Jetalliance.
A partir du 13ème tour, Biagi alors second, commence à mettre la pression sur Lechner pour le pousser à la faute. 3 tour plus tard, il trouve enfin l'espace et passe le leader. Tour 22, Lechner s'arrête aux stands pour un ravitaillement complet (fuel, pneus et pilote). C'est Lichtner-Hoyer qui prend le volant. A partir de là, l'équipage ne reverra pas la tête de la course.
En tête se trouve donc le Vitaphone Racing Team au complet suivi par la Corvette n°5 conduite par Hezemans. Les ravitaillements aidants, Hezemans se retrouve en tête au tour 31. Il s'arrêtera lui-même 4 tours plus tard pour laisser le volant à Deletraz qui retrouvera la première place quelques tours après être revenu en piste.
Faisons le point. Nous sommes dans le tour 57 et cest Deletraz qui mène devant Davies (Aston Martin n°23) à 30 secondes et Biagi à 48 secondes. Bonne opération pour l'équipage Hezemans/Deletraz parti 10ème et qui se retrouve maintenant avec une avance confortable. Confortable jusquà ce quil sarrête au 62ème tour pour un nouveau changement. Hezemans reprend le volant de la Corvette. Davies va-t-il pouvoir le passer ? Eh non, Davies rentre lui aussi dans les stands. Deletraz ressort en tête, mais il ne lui reste que 5 secondes davance sur Biagi. A 20 minutes du drapeau à damiers, voilà de quoi remettre un peu de jus dans les cylindres et motiver ce petit monde. Deletraz, Biagi, l'écart tombe à 4 secondes. Le 3ème homme, Piccini (Maserati MC12) est signalé à 12 secondes du leader. Autant dire quaprès 1h40 de course, tout est encore jouable. Les écarts évoluent vite, à coup de secondes.
Tour 72: Hezemans est toujours en tête et possède maintenant 11 secondes davance sur Biagi. Piccini rentre au stand pour un changement, laissant ainsi la place libre à la Maserati MC12 n°2 emmenée par Montanari. Plus que 10 minutes de course. 10 minutes presque inutiles puisque les positions n'évolueront plus.
A l'arrivée, on trouve donc:
- Hezemans/Deletraz (Corvette C6-R)
- Biagi/Bartels (Maserati MC12): à 16.671 sec
- Montana/Ramos (Maserati MC12) à 21.171 sec
GT-FFSA: Manche2
La surprise vient de labsence des Aston Martin de Larbres Competition qui ont pourtant brillé hier en remportant la manche 1. Mais ce matin, elles nont pu participer aux qualifications à cause dun problème de pompe à eau. Cest donc les Saleen dOreca qui arborent fièrement leurs couleurs en première ligne. Mais attention, la Corvette de Jean-Philippe Dayraut (3ème hier) se tient prête. Suffisamment prête pour passer devant les deux Saleen dès le 1er virage. Au pointage : 1er Dayraut - 2ème Groppi - 3ème Ayari. Pas de changements dans le tiercé de tête jusquà la mi-course et les arrêts aux stands, mais cette fois je les attends de pied ferme.
Au 24ème tour, cest Ayari (3ème sur Saleen) qui sarrête pour passer le volant à Narac. Au tour suivant, Dayraut (1er sur Corvette) et Groppy (2nd sur Saleen) s'arrêtent à leur tour. Une fois revenu en piste, tout ce petit monde se retrouvera dans le même ordre que deux tours plutôt.
Heureusement, les changements de pilotes ont du bon et le rythme des voitures sen ressent. Cest ainsi que la Saleen n°1, avec Hernandez au volant commence à mettre la pression sur la Corvette n°17 maintenant pilotée par Lebon. Mais dans le 28ème tour, Lebon saccroche avec la Lamborghini n°70 qui ne lavait pas vu. Sortie et retour en piste sans bobos pour la Corvette mais les deux Saleen ont eu le temps de passer.
Apparemment, les consignes ne sont pas à l'ordre du jour chez Oreca. Ce qui offre au public présent (mais toujours aussi clairsemé) une belle bagarre pour la 1ère place. Au 33ème tour, Narac trouve la faille et sempare de la première place. Il reste encore 20 minutes à courir, Narac doit creuser lécart sil veut pouvoir souffler un peu, ce qui sera fait. La ligne d'arrivée se passe dans le même ordre.
Classement GT:
- Narac/Ayari (Saleen S7-R Oreca)
- Hernandez/Groppy (Saleen S7-R Oreca)
- Lebon/Dayraut (Corvette C6-R PSI Experience)
GT4 - European Cup:
A l'extinction des feux, De Doncker fait parler la poudre de sa Mustang et 200m plus loin, prend la tête. Mais la course d'hier nous a démontré que la puissance ne suffisait pas ici. Et la Mustang ne fera même pas un tour complet en tête. Buncombe (Nissan n°14), le volant entre les dents, le double par l'extérieur au freinage de l'aérodrome. 2 tours plus tard, ce sera à la Nissan n°15 de tenter sa chance dans la double courbe Claude Storez. Les deux voitures se touchent, la Nissan passe, light is right...
Tour 5, l'Aston Martin n°8 finit sa course dans la pelouse. Voiture plantée, elle ne bougera plus. Au 8ème passage, la Nissan n°15 écope d'une pénalité pour départ anticipé. Elle passe donc par les stands, ce qui profite à la Mustang qui récupère ainsi la 2ème place. Mais on l'a vu tout à l'heure, light is right. Et 2 boucles plus loin, la Nissan reprend l'avantage sur l'américaine, toujours dans la double courbe. Les positions ne bougeront plus jusqu'à l'arrivée.
Classement final:
- Buncombe A. (Nissan 350Z)
- Gomez O. (Nissan 350Z)
- De Doncker (Mustang FR500C)
Voilà. Je vous laisse en compagnie des photos que j'ai pu prendre durant ce week-end. N'hésitez à y jeter un oeil, je vous ai réservé mes plus beaux clichés...
GT-FFSA
GT-FIA
GT4 European Cup