Comme hier, les conditions météorologiques sur la région du Mont-Fuji sont à la pluie et au brouillard. Décision est donc prise par les officiels de donner le départ de la course sous régime de voiture de sécurité. Dans ces circonstances, le premier coup de théâtre intervient avant même la présentation du drapeau vert lorsque Felipe Massa part en tête à queue à vitesse réduite. Heureusement pour le brésilien, cet incident n'a aucune conséquence pour sa monoplace mais le pilote Ferrari est obligé de passer par les stands pour passer des pneus "pleine pluie". Pari perdu également pour Kimi Raïkkonen qui l'imite le tour suivant. Les deux Ferrari se retrouvent donc en queue de peloton laissant la voie libre aux deux leaders du championnat.
Les tours s'égrennent derrière la safety car et certains pilotes commencent à modifier leur stratégie en anticipant leur premier arrêt ravitaillement. Parmi eux, Raïkkonen et Massa procèdent à leur second arrêt aux quatorzième et quinzième tour. Les hommes de Jean Todt ne s'arrêteront certainement plus jusqu'à la fin de la procession course.
Rien ne va plus pour Felipe Massa qui écope d'un drive through pour avoir dépassé sous safety car.
Au dix-neuvième tour la course est enfin lancée. On n'y croyait plus !
Hamilton conserve la tête devant Alonso mais derrière cela commence à s'agiter. Dans le brouillard des projections d'eau on devine un accrochage entre Button et Heidfeld. Le britannique a perdu son aileron avant dans la mésaventure. Au virage suivant, c'est Wurz en perdition qui harponne Felipe Massa. Course terminée pour l'Autrichien mais Massa peut continuer.
Derrière les deux McLaren, Sebastian Vettel créé la sensation en se maintenant sans peine à la troisième place. Il passe même en tête au vingt-huitième tour lorsque Fernando Alonso et Lewis Hamilton s'arrêtent pour leur seul et unique arrêt. A son retour en piste, le leader du championnat se maintient à la troisième place tandis que Fernando Alonso chute à la huitième après un petit passage hors piste.
Le rêve de Vettel ne dure que deux tours jusqu'à son arrêt au stand. Maintenant c'est Mark Webber qui mène la meute. Au même instant les McLaren semblent moins rapides que leurs concurrents immédiats et se font logiquement attaquer. Mais quasi-simultanément Hamilton et Alonso perdent de précieuses positions après de petits contacts avec respectivement Kubica et Vettel. Le Polonais écopera d'une pénalité à la suite de cette manoeuvre.
Après l'arrêt de Webber les deux Renault mènent la danse devant Coulthard mais ces trois pilotes doivent encore s'arrêter ce qui met Hamilton virtuellement en tête à trente tours de l'arrivée.
Enorme coup de théâtre au quarante-et-unième tour lorsque Fernando Alonso perd le contrôle de sa voiture à haute vitesse et tape violemment le mur. Nous venons peut-être d'assister au tournant du championnat, d'autant plus que Lewis Hamilton a retrouvé la position de tête.
Pour dégager l'épave de la McLaren très mal placée au milieu de la piste, la safety car est à nouveau envoyée en piste. Le classement est alors 1. Hamilton - 2. Webber - 3. Vettel - 4. Kovalainen - 5. Massa. Pas pour longtemps puisque Vettel commet une énorme bévue sous drapeau jaune en mettent son presque équipier Webber dans le rail. Sa Toro Rosso est elle aussi trop endommagée pour lui permettre de poursuivre. De retour à son stand le jeune Allemand semble en pleurs. On comprend évidemment sa déception mais on comprend encore plus celle de Webber.
Il reste vingt tours à parcourir lorsque la voiture de sécurité s'efface laissant Hamilton en tête devant Kovalainen et Massa revenu du diable vauvert.
La fin de course est essentiellement animée par Kimi Raïkkonen qui attaque comme un damné et dépasse Coulthard pour le gain de la quatrième place. Le Finlandais passe même troisième à quelques boucles de l'arrivée lorsque Massa s'arrête une quatrième fois ruinant toutes ses chances de podium. La proie Kovalainen est désormais à sa portée et il le rattrape à grandes enjambées. A un tour de l'arrivée il le passe mais le pilote Renault se dédouble et résiste finalement jusqu'au bout. C'est son premier podium en Formule 1. La lutte pour la sixième place est encore plus intense entre Massa et Kubica. Se dépassant quasiment à chaque virage ils nous offrent un dernier tour de toute beauté. Massa aura le dernier mot dans l'ultime accélération.
A l'arrivée, Lewis Hamilton gagne son quatrième Grand Prix de la saison et se retrouve en position plus que favorable pour s'adjuger un premier titre mondial en F1. Une seconde place la semaine prochaine à Shanghaï (à condition qu'Alonso ne gagne pas) le mettrait définitivement hors de portée de ses concurrents.
Course:
1. Hamilton
2. Kovalainen
3. Raïkkonen
4. Coulthard
5. Fisichella
6. Massa
7. Kubica
8. Liuzzi
Championnat:
1. Hamilton 107 points
2. Alonso 95
3. Raïkkonen 90
4. Massa 80
5. Heidfeld 56