Sur un circuit dominé par Audi, notamment lors de la séance de qualification, la Porsche du Penske Motorsports de Timo Bernhard et de Romain Dumas décroche une nouvelle victoire en ALMS, la quatrième de la saison. Derrière, l'Audi de Dindo Capello et Allan McNish termine à 1s783. Cette victoire porte à six le nombre de succès du RS Spyder en ALMS 2007...
Tandis que le futur vainqueur choisissait de faire un splash and dash, les deux Audi changeaient de pneus et faisaient le plein... Déjà à l'origine de la victoire par le passé pour les RS Spyder, la stratégie a apporté un petit coup de pouce au duo, qui n'a fait aucune erreur. Voila qui a fait, en partie, la différence. Une course un peu folle, interrompue pendant près de 65 minutes par un orage.
Timo Bernhard revient sur la course : "Nous avions un bon setup sur la voiture. Lorsque l'on roulait un peu hors trajectoire, les pneus ne se dégradaient pas trop. Nous étions dans une course assez sûre. Nous n'avons donc pas eu besoin de changer les pneus. Le but n'était pas de gagner au général, mais au final..."
La voiture soeur elle est à une minute... et surtout à 23 points d'écart au classement général.
"Nous avons été rapides dans les stands, c'est ce qui a fait la différence" explique Romain Dumas. "Hier je pensais que nous avions de maigres chances de gagner. Et au départ, je n'avais pas changé d'idée. Mais la pluie nous a beaucoup aidée. Timo a fait un job formidable, et lorsque les Audi se sont battues entre elles, cela nous a aidé."
0.706 secondes, c'est ce qui sépare la paire Capello/McNish de Pirro et Werner. Les deux autos se sont dépassées dans les dernières minutes à plusieurs reprises. La guerre interne fait rage.
McNish aura tout de même mené les 18 premiers tours... avant qu'une crevaison à l'arrière gauche ne le relègue dixième. Des regrets chez Audi, qui aura dominé les essais libres et les qualifications... alors que tout le monde attendait le retour des Audi en tête... Porsche frappe de nouveau.
Mais rassurez vous, en GT, tout est normal. Corvette en GT1, Ferrari en GT2. Olivier Beretta et Oliver Gavin remportent la catégorie avec un tour d'avance sur O'Connell et Magnussen. La Maserati, nouveauté de cette manche, est troisième... rien de transcendant donc.
Lors de la prochaine manche de l'ALMS à Mosport, une troisième Corvette (blanche ?) sera engagée pour Ron Fellows et Andy Pilgrim. Cela ne suffira sans doutes pas à redonner de l'intérêt au GT1, mais fera parler des Corvette, qui même sans concurrences, restent sublimes à contempler.
Jaime Melo et Mika Salo remportent leur première victoire depuis Houston en GT2. Un seul plein et un seul train de pneus pour les 68 dernières minutes, juste ce qu'il fallait pour battre la Porsche de Tom Milner et Ralf Kelleners engagée par Rahal Letterman Racing. 1s156 d'écart à l'arrivée... chaud.
"Je ne sais pas si nous aurions pu faire deux tours de plus" explique Jaime Melo. "J'ai fait près de 30 tours en essayant d'économiser l'essence. C'est dur de conduire la voiture plus lentement et de se concentrer".
Bravo à Tom Milner, dont nous vous avions parlé au Mans, qui confirme tout le bien que l'on pense de lui. Melo et Salo sont en tête du championnat avec 4 points d'avance sur Bergmeister et Van Overbeek (cinquièmes à Road America).
Bravo à Peter Dumbreck, arrivé en ALMS Sur la Ferrari F430 du White Lighting. Il complète le podium. Belle entrée en matière, en lieu et place de Tomas Enge.
Source : AmericanLeMans.com