F1 GP Canada: Hamilton l'a fait !
par La rédaction

F1 GP Canada: Hamilton l'a fait !

Lewis Hamilton sort grand vainqueur d'une course incroyablement mouvementée qui a vu pas moins de quatre neutralisations dont une en raison d'un gros crash de Robert Kubica. Grâce aux contre-performances de ses trois principaux adversaires, le britannique fait le break au championnat.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Malgré un meilleur envol, le grand perdant du départ est Fernando Alonso. Sur le point d'aborder en tête le premier virage, l'espagnol freine à l'extérieur sur la partie sale de la piste et tire tout droit dans l'herbe. Dans la mésaventure il perd deux places puisque Hamilton et Heidfeld se sont infiltrés devant la McLaren.

Avec une piste libre devant lui et une BMW en sandwich entre les deux flèches d'argent, Lewis Hamilton ne pouvait pas rêver meilleur début de course. Le britannique ne manque d'ailleurs pas de profiter de la situation pour s'envoler seul en tête à un rythme de près d'une seconde au tour sur son équipier.

Mais surprise, Alonso ne parvient pas à soutenir le rythme de Heidfeld qui se construit assez vite une petite avance sur son adversaire. Pire, l'espagnol semble avoir des soucis de freinage puisque avant le premier ravitaillement il commet deux erreurs en bout de ligne droite des stands et se fait passer par Felipe Massa.

Le premier pilote à s'arrêter est Nick Heidfeld. La BMW était peu chargée en essence ce qui explique en partie son excellent début de course. Deux tours plus tard c'est le leader qui ravitaille alors que son avance se porte à près de 20 secondes sur Felipe Massa.

Au 23ème tour, la sortie de la voiture de sécurité en raison de l'accident d'Adrian Sutil va bouleverser toute la hiérarchie. Si Alonso s'engouffre dans les stands in extremis, ce n'est pas le cas des deux Ferrari qui doivent rester en piste en raison de la nouvelle réglementation. En effet, la voie des stands ne s'ouvre que lorsque l'ensemble du peloton est regroupé derrière la safety car. Ce n'est que plusieurs tours plus tard que Massa et Raïkkonen sont autorisés à opérer leur premier arrêt mais plusieurs voitures leur passent devant.

Au re-start on apprend que Fernando Alonso et Nico Rosberg sont pénalisés de 10 secondes pour être rentrés dans les stands alors que le feu rouge était allumé. Mais l'événement passe au second plan lorsque la terrible image de la BMW de Robert Kubica en perdition apparait sur les écrans. En tentant un dépassement sur une Toyota le polonais accroche sa roue arrière et est projeté de pleine face contre un mur à très haute vitesse. Après une série de tonneaux l'épave vient s'immobiliser contre le mur au niveau de l'épingle. Le polonais semble inconscient et on voit clairement sa main et ses doigts bouger après son crash. Des images qui font froid dans le dos et l'on espère qu'il n'est pas trop sérieusement touché.

Le temps d'évacuer l'infortuné pilote vers le centre médical, la voiture de sécurité reprend la piste jusqu'à la mi-course. Lorsqu'elle s'efface, Hamilton se retrouve en tête devant Heidfeld et Alonso. Mais ce dernier doit passer par les stands en compagnie de Rosberg pour marquer ses dix secondes de pénalité. Lorsqu'il ressort, Alonso est quinzième à une trentaine de secondes d'Hamilton. Pour Rosberg c'est encore pire puisqu'il sort de la piste en tentant de dépasser Trulli. Finalement les deux pilotes peuvent repartir.

En tête seuls Hamilton et Heidfeld tournent régulièrement sous les 1'17" tandis que leurs adversaires sont tous en 1'18". Le temps de se frayer un chemin dans le trafic et Alonso se retrouve déjà huitième. Il reste alors 25 tours à parcourir et l'espagnol attaque comme un forcené pour revenir sur la tête de la course. En battant le record du tour jusqu'alors détenu par Hamilton, Alonso revient comme un boulet de canon sur Raïkkonen. Lorsque Hamilton opère son dernier ravitaillement au 47eme tour, Alonso est revenu dans les échappements de la Ferrari du finlandais.

Mais un nouveau rebondissement survient dans ce Grand Prix déjà mouvementé avec une nouvelle neutralisation en raison de débris de carbone jonchant la piste. Au même instant, Massa et Fisichella sont exclus de la course pour être sortis de la voie des stands alors que le feu était au rouge lors de la première neutralisation.

Cette nouvelle réglementation sème une grosse confusion dans le déroulement de la course. Sans doute faudra-t-il clarifier tout cela pour les prochaines épreuves.

Lorsque la voie des stands s'ouvre, Alonso et Raïkkonen ravitaillent en même temps. Les mécaniciens de McLaren sont les plus prompts à réagir et l'espagnol passe devant la Ferrari. Mais il perd son bien deux tours plus tard sur un freinage manqué lorsque la course reprend ses droits.

Après seulement deux tours l'épreuve est une nouvelle fois neutralisée pour évacuer la Toro Rosso de Liuzzi qui a embrassé de trop près le mur "Bienvenue au Québec". Décidément il se passe quelque chose à chaque tour dans cet étonnant Grand Prix. Même sous drapeau jaune puisque Trulli met sa Toyota dans le mur de pneus alors que la safety car est toujours en piste.

Finalement les dix derniers tours se déroulent sous drapeau vert mais avec un joli spectacle puisque la bagarre fait rage entre Wurz, Kovalainen, Raïkkonen et Alonso pour le gain de la troisième place. L'autrichien est le grand gagnant puisque ces nombreux tours passés à faible vitesse lui permettent de s'affranchir de son second ravitaillement et le voilà sur le point d'accrocher un podium inespéré.

Derrière Alonso, Takuma Sato fait des miracles avec sa Super Aguri. Après un très beau dépassement sur Ralf Schumacher, le voilà dans les échappements de la McLaren qui semble à l'agonie au niveau des freins. La première tentative est la bonne, le japonais prend l'avantage sur Alonso au bout de la ligne droite opposée à deux tours de la fin. Au Japon, les fans insomniaques doivent exulter.

En tête Lewis Hamilton ne craque pas et empoche sa première victoire en F1 devant Heidfeld et Wurz. Revenu du diable vauvert, Kovalainen se classe quatrième et sauve le week-end de Renault. Sato signe pour sa part le plus beau résultat de Super Aguri en terminant sixième. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, on apprend que Robert Kubica s'en sort miraculeusement avec une simple fracture au pied. Cela va certes compromettre sa saison mais compte tenu de la violence du choc, on peut dire que le Polonais s'en sort bien.

Classement:

1. Hamilton

2. Heidfeld

3. Wurz

4. Kovalainen

5. Raïkkonen

6. Sato

7. Alonso

8. Schumacher

Championnat:

1. Hamilton 48 points

2. Alonso 40

3. Massa 33

4. Raïkkonen 27

5. Heidfeld 26

6. Fisichella 13

7. Kubica 12

Illustration : Formula 1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Lewis Hamilton sort grand vainqueur d'une course incroyablement mouvementée qui a vu pas moins de quatre neutralisations dont une en raison d'un gros crash de Robert Kubica. Grâce aux contre-performances de ses trois principaux adversaires, le britannique fait le break au championnat.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.