Les anciens responsables de MG-Rover se tapent la tête contre les murs! Alors qu’ils ramaient pour trouver des clients en Europe, voici qu’aujourd’hui, les Chinois se bousculent chez les concessionnaires Roewe. Au point qu’il existe désormais une liste d’attente pour la luxueuse (mais âgée) Roewe 750.
En 3 mois, le constructeur a vendu 8000 voitures, c’est peu dans l’absolu (sur la fin MG-Rover en vendaient 60 000 par an), mais c’est énorme pour une marque débutante. Et surtout, c’est trop pour SAIC, dont les carnets de commandes sont supérieurs aux capacités de production.
Aujourd’hui, il faut attendre un mois pour une 750 bleue, noire ou argentée. Pour les autres couleurs, comptez 3 mois. Les concessionnaires demandent également entre 10 000 et 50 000 yuans d’acompte (pour une voiture avec un prix de base de 231 000 yuans, soit environ 25 000.) Sachant que le SMIC Chinois est dans un couloir entre 300 et 600 yuans mensuels!
Le succès de Roewe s’explique par une campagne marketing agressive avec des 4×3, des encarts dans les magazines, des publicités dans les aéroports et même des affiches géantes sur les gratte-ciels! La Rover 75 avait déjà un style classieux et SAIC n’a fait que le souligner (ce qui tranche avec les autres berlines chinoises, plutôt austères.) Mais surtout, ils ont axé la campagne sur les côtés « so british » et « tradition » (en jouant sur les mots, faute de pouvoir employer le nom « Rover ») très flou. Et ça marche! Alors que la 75, créé avec des pièces de Honda et de BMW n’a jamais été très anglaise…
Source: