Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024
Ne vous laissez pas avoir par cette bande annonce nerveuse et tricheuse dénichée sur YouTube. Two Lane Blacktop, un film de 1971 de Monte Hellman, n'est pas un Fast and Furious préhistorique, c'est d'abord un film d'inaction, un road movie existentiel. L'histoire d'une course sur la route 66 entre deux hippies glandeurs mercenaires du run nocturne dans une Chevy 55 minimaliste, et un type flou et affabulateur dans une Pontiac GTO "Judge", plus une fille perdue, autostoppeuse vers l'oubli, qui fait la navette entre les deux habitacles.
Cette course paresseuse à travers les Etats-Unis est surtout prétexte à dissertations sur fond de cambrousse Midwest red state et V8 surgavés, et en remontre sans forcer à la fine fleur du cinéma d'auteur français dans le registre de la nonchalance dépressive. C'est un grand film.
Et outre les dialogues sous Tranxene et les bords de route paumés, pour ne rien gâcher il y a beaucoup à voir côté métal : outre la Chevy 55 (qui continua plus tard sa carrière cinématographique dans American Grafitti) et la Pontiac GTO des protagonistes, le film navigue entre drag strips et parklngs de diners pleins de muscle cars qui contribuent à l'aura cultissime acquise depuis sa sortie, à laquelle s'ajoute une dimension tragique, puisque trois des protagonistes ont passé l'arme à gauche depuis. Dennis Wilson "The Mechanic", Warren Oates "GTO" et Laurie Bird "The Girl". Ne reste que James Taylor, "The Driver", qui est retourné après ce rôle majeur à sa carrière de chanteur.
Titre français: Macadam à deux voies. A priori introuvable en DVD zone 2, mais chaudement recommandé si jamais vous tombez dessus.
Lire également:
Death Proof : LA course poursuite du cinéma ?
http://www.youtube.com/watch?v=JKcIGPQST9s
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi