par La rédaction

Essai Fiat Panda Cross : passe-partout (2 et fin)

Petite futée dans les endroits difficiles, la Panda Cross est moins en forme sur les grandes routes. La faute à ses habits et à ses quatre roues motrices.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Petite futée dans les endroits difficiles, la Panda Cross est moins en forme sur les grandes routes. La faute à ses habits et à ses quatre roues motrices.

Le 1.3 MJet de 70 chevaux (51 kW à 4000 tr/mn) de 1248 cm³ doit vraiment cravacher sous le capot. Pensez donc, la Fiat Panda Cross a besoin de 18 secondes pour atteindre 100 km/h, départ arrêté. Gloups ! Et les yeux photographiques de la police seront souvent en vacances compte tenu de sa vitesse de pointe de 150 km/h que lon atteint en faisant crier le Diesel Common Rail. Ces piètres résultats chronométrés sont liés à la prise de poids et à un aérodynamisme de Duplo à cause de sa carrosserie bardée de tout un attirail pour faire genre. Si cela donne un côté marrant à lauto, cela se paie à deux niveaux : les remous aérodynamiques et une baisse du potentiel moteur. Et aussi, du coup, à la pompe. Certes, la consommation officielle reste honnête avec 5,3 litres aux 100 km en cycle mixte. Mais à lusage courant, il faut régulièrement pousser la Panda Cross dans ses retranchements et donc faire monter cette moyenne de 1,5 litres. En plus, à cause de la mécanique 4x4, le réservoir perd 5 litres. Doù une autonomie de maximum 500 km avec les 30 litres embarqués.

Heureusement quune fois quon est lancé, le JTD est volontaire. Il est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports. Sur la route, avec une adhérence normale, 98 % du couple moteur est transmis aux roues avant. La Panda Cross se comporte donc comme une traction, la transmission intégrale uvrant automatiquement à linstar dun ESP, absent de ce modèle. Avec ses suspensions retravaillées, cette petite voiture au look rigolo aime bien se dandiner de gauche à droite avec un mouvement de roulis légèrement prononcé. Mais cela nentame pas la tenue de route. Ouf !

La direction électrique de la Panda Cross propose, comme dans pratiquement lensemble de la gamme Fiat, une fonction City de surassistance pour faciliter les manuvres. En mode normal, la direction a le désavantage dêtre peu communicative. Côté freinage, par contre, cest plus costaud. Voire même un peu trop. Elle est équipée de disques avant autoventilés 257 x 22 mm et de disques arrière pleins mesurant 240 x 11 mm. La Panda Cross dispose dun petit coffre offrant de 200 à 230 litres en fonction de la position de la banquette coulissante (option). Si on la rabat, alors, il y a 855 litres de disponibles. À bord, de la Fiat Panda Cross on est assis en position surélevée. Sinon, hormis lhabillage spécifique des sièges, on retrouve le cockpit dune Panda.

La Panda Cross fait payer relativement cher son dévergondage. Le prix dune Panda 1.3 JTD 4x4 est de 14.250 euros en France, 14.775 euros en Belgique. La Cross 4x4 affiche une étiquette de 17.450 euros en France et 16.975 euros en Belgique. Bref, lachat de la Panda Cross ne doit être uniquement motivé par son esthétique, mais plutôt par le besoin éventuel de devoir la sortir par temps hivernal, sur des chemins ou sur revêtements meubles. Bref, de lutiliser là où elle se montre plus rationnelle tout en jouant la carte du design touch avec ses boucliers spécifiques, ses feux ronds, ses skis de protection, ses protections et ses barres de toit. Notez quà ce prix-là, Fiat a quand même fait des efforts dassemblage et que la Panda dispose dune véritable habitabilité pour 4 personnes dans un confort plus que convenable.

1re partie

Sites constructeur : Belgique - France

Photos : Olivier Duquesne & Fiat

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Petite futée dans les endroits difficiles, la Panda Cross est moins en forme sur les grandes routes. La faute à ses habits et à ses quatre roues motrices.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.