par Pierrick Rakotoniaina

Nouvelle Chrysler Sebring à l'essai

La nouvelle Chrysler Sebring a débarqué sur nos routes, loccasion pour nous de la prendre en main. L'Américaine arrive sur le segment des berlines familiales, où les 407, Passat, S60 et Mondéo entre autres se disputent le gâteau de ce côté de l'Atlantique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

La nouvelle Chrysler Sebring a débarqué sur nos routes, loccasion pour nous de la prendre en main. L'Américaine arrive sur le segment des berlines familiales, où les 407, Passat, S60 et Mondéo entre autres se disputent le gâteau de ce côté de l'Atlantique.

La dernière fois quune Sebring était au catalogue, cétait en 2001. Aujourdhui Chrysler fait revivre le patronyme en Europe avec la nouvelle mouture du modèle. La Chrysler Sebring, cest déjà un style. Le design est certes un peu moins provocant que celui de sa grande sur 300C, mais non sans caractère. Lignes tranchées, grille de calandre chromée, Chrysler connaît ses classiques. Cependant, la filiation avec le concept Airflite, qui était censé préfigurer la berline, n'est pas évidente.

Au moment dentrer dans lhabitacle, il se trouve que là aussi cest plutôt américain. Dans le dessin de la planche de bord, on doit y voir les ailes de la marque. Concernant lassemblage des différents éléments, cest en progrès, mais on est encore bien loin de ce qui se fait à côté. Si lon peut être prêt à faire des concessions vu les tarifs compétitifs face à la concurrence, certains ajustements sont tout de même à revoir, tout comme la nature de certains matériaux. Particulièrement sensibles aux griffures pour une partie dentre eux, on peut sincèrement sinterroger sur leurs tenues dans le temps. Lensemble multimédia (2 630 !) qui équipait lun des véhicules de la flotte de cette campagne dessais, comprenait : un système GPS 2D/3D, un disque dur de 20 Go, des prises usb et jack en façade pour brancher lecteur ou appareil photos. Le tout commandé par un large écran tactile. Lun des points forts de la berline américaine, cest aussi le confort de sa sellerie qui est de haut niveau.

Suite et photos en page 2

A larrière la place nest pas comptée, pour peu que le conducteur et le passager avant ne ressentent pas le besoin de reculer leurs sièges au maximum. Astuce très appréciable, le dossier passager est rabattable à plat, et dispose notamment dun revêtement plastique creusé, permettant la dépose dobjets. Et pour les adeptes des pieds sur la planche de bord (très déconseillé !), pour plus de confort il faudra passer à larrière. Dès lors, la vue sur lavant est très inhabituelle mais finalement pas désagréable. La banquette rabattable 2/3 - 1/3 permet de charger des objets longs, alors que le coffre semble suffisamment grand pour emmener les bagages de 4 personnes.

Sur la route, cest la surprise. On remarque dès les premiers kilomètres linsonorisation de haut niveau, en vitesse de croisière. En vitesse de croisière uniquement, car à l'accélération, le 2.0 CRD se fait entendre! Ce 2.0 CRD est en fait le 2.0 TDi VW de 140 ch. Pourquoi? Alors que le partenaire Mercedes recèle de mécaniques Diesel qui auraient fait très bien laffaire ? Chez Chrysler, on nous répond que le choix sest porté sur ce bloc pour des raisons historiques, mais aussi pour des questions techniques, tout en concédant que le moteur VW est largement rentabilisé donc sûrement moins cher. Cela dit, ce 2.0 lui va bien même sil mériterait dêtre un peu mieux exploité avec des rapports de boite un peu plus adéquats. En effet il fut parfois un peu difficile de trouver quel rapport idéal de la boite 6 il fallait sélectionner, car entre la recherche de la puissance et le confort sonore, le choix n'était pas toujours évident.

Quant à la direction, elle nous a paru plutôt molle mais finalement on sen accomode avec l'habitude, contrairement au rayon de braquage qui ne facilite pas les manoeuvres. Lamortissement mérite lui des éloges puisque la voiture sest révélée tout à fait confortable sur notre parcours, même meilleure que certaines berlines du même segment. Du moment quelle est menée avec douceur, la Chrysler est plutôt agréable à conduire.

La Sebring est commercialisée depuis le 31 mars. La marque américaine compte en écouler environ un millier pour sa première année. Disponible en deux finitions Touring et Limited (finition haute), en termes de prix la version 2.0 CRD Touring (24 900 ) coûte environ 13% moins chère quune Passat à équipements équivalents, et réclame 4000 euros de moins quune 407 Executive HDi 136 ( 28 450 pour la Peugeot contre 24 900 pour la Chrysler). En règle générale, la Sebring sera de toute manière toujours plus avantageuse question tarif, quelque soit le modèle du segment à laquelle on la compare. Et si vous être réfractaire au gazole, la voiture est disponible avec un bloc essence de 156 ch (indisponible lors de la campagne d'essais), au tarif de 23 350 en finition Touring.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La nouvelle Chrysler Sebring a débarqué sur nos routes, loccasion pour nous de la prendre en main. L'Américaine arrive sur le segment des berlines familiales, où les 407, Passat, S60 et Mondéo entre autres se disputent le gâteau de ce côté de l'Atlantique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.