Première course de la nouvelle Peugeot 908 et première victoire. Voila ce que l'Histoire retiendra, que la descendante de la 905 a parfaitement assumée la succession pour sa première course, mais le chemin vers Le Mans est long...
Qualifiées 1e et;2e sur la grille, les 908 hdi Fap ne signent pas un doublé, la Pescarolo de Collard et Bouillon s'invite sur la deuxième marche du podium. Les Pescarolo, invaincues en 2006 en Le Mans Series, empêchent le succès total de Peugeot, ce qui peut nous donner un peu d'espoir pour la suite.
Car après le départ, les Peugeot furent impériales. Marc Géné (Peugeot n°7) et Pédro Lamy (n°8), s'échappent, au train, tranquillement. La bataille vient surtout du GT1 ou la Corvette de Luc Alphand n°72 aux mains de Jérome Policand se bat avec la Saleen de chez Oreca, alors pilotée par Stéphane Ortelli. Ce dernier passe la Corvette et comptera 6 secondes d'avance. Une neutralisation, suite à la sortie d'une Aston Martin (assez en retrait d'ailleurs en GT1) permet de reformer le paquet.
Mais au fur et à mesure de la course, le constat de la supériorité des Peugeot est inévitable. Après 1h15 de course, seules deux voitures sont dans le même tour que les Peugeot, les Pescarolo n°16 (Pescarolo Sport) et 18 (Rollcentre Racing). Belle performance pour la n°18 qui, aux mains de Joao Barbosa, a réussi à revenir (parti des stands).
C'est alors que survient un "incident" de course qui, typiquement, ne doit pas se reproduire au Mans. Les portières des 908 semblent mal fermées. Les deux voitures rentreront aux stands pour les refermer. Pour la n°7, un "coup de poing" d'un mécano suffira à fermer la porte. Pour la n°8, retour aux stands mais le pilote réussi finalement, à bout de bras, à fermer la porte. Mais la 8 retourne aux stands, problème de boîte. Stéphane Sarrazin, après la première chicane du 61e tour, reste bloqué en 1ere, contraint de boucler le tour à vitesse réduite...
La n°8 perdra toutes chances de victoire, les mécaniciens devant changer le bloc de commandes de la boîte. Des péripéties à mettre en parallèle avec la première course des R10 à Sebring en 2006, ou la promenade ne fut pas si simple (en 2007 non plus d'ailleurs !). Voila le film du début de course, qui conduit à la 3e place de la 908. Car après avoir changé les pièces, la n°8 repartira comme une fusée, avec à son volant Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy, battant les records du tour.
La suite en page 2
En GT1 victoire pour Alphand devant une Aston Martin du Larbre Competition. Et la Saleen ? La deuxième heure lui aura été fatale, problème moteur... Étrange, pour une voiture que l'on pouvait croire "fiabilisée" depuis son arrivée dans le team Oreca. Hugues de Chaunac commente :
« Il sagit dune casse mécanique, dont nous ne connaîtrons la cause exacte quaprès investigation. Ce moteur avait à peine 2.000 km. Cest une déception, car la panne est survenue alors que Stéphane Ortelli était au commandement, après avoir repris la tête de la catégorie à deux reprises à la Corvette la plus rapide, et il tournait à un rythme élevé. Ce qui sest passé nous rappelle, et nous ne loublierons surtout pas, que lon doit aborder les courses dendurance avec beaucoup de prudence et dhumilité. »
La Saleen, rapide (elle avait décrochée la pôle en GT1) sera, espérons le, apte au combat au Mans.
Le LMP2 et le GT2 ? Désolé mais il faut avouer qu'en LMS, ces catégories sont moins attrayantes qu'en ALMS. Pourtant à Monza, de belles choses... Lienhard, Theys et Van de Poele s'offrent la victoire (et une 6e place au général) avec une Lola B05/40 (pendant ce temps des RS Spyder battent pour la première fois les R10 à Long Beach). Une victoire sans contestation car sur la ligne, c'est 4 tours d'avance que la Lola compte sur... une Lola EX264 AER.
Le GT2 ? Comme en ALMS, Ferrari fait des étincelles. Les F430 s'imposent en Italie, avec un triplé ! Trois team différents, GPC Sport, Scuderia Villorba (à 19,2 secondes) et Virgo Motorsport (qui menait la catégorie mais a du ravitailler). 4e, une Panoz du team LNT, la première Porsche du Imsa Performance est 6e. Une saison difficile pour Porsche en LMS ?
Source : LMS, Peugeot-Sport, Endurance-Info
Crédit photo : Christophe Schwartz (LeBlogAuto), Peugeot Sport et Bernard Bakalian (PAB) pour Oreca.