Jai eu la chance le week-end dernier de participer à un stage 4x4. Loccasion pour moi de prendre pour la première fois le volant de ces spécialistes du franchissement que sont les Land 90 ou autres Suzuki Vitara. Inconditionnel du circuit je nai jamais été vraiment attiré par les 4x4. Javais déjà eu loccasion de conduire des voitures à quatre roues motrices mais jamais avec des boites courtes et encore moins sur terrain fortement accidenté. Habituellement ces tests concernent des berlines et se déroulent sur piste (bien au chaud)
Donc quand lopportunité sest présentée jai sauté sur loccasion dautant plus que jétais plein dà priori sur ces 4x4 et leurs utilisateurs. Bref ce stage était un bon moyen de se faire une véritable idée du sujet.Me voilà donc embarqué pour deux jours dans un stage Initiation à la conduite 4x4 proposé par Charade Off Road dans lenceinte du circuit du même nom près de Clermont-Ferrand. Le cadre de ce circuit historique est somptueux au pied du Puy de Dôme mais malheureusement (ou heureusement pour le 4x4) le temps na pas été de notre coté et le week-end sest passé sous la pluie, la neige et à des températures bien de saison.
8h30 : Début du stage. Je fais parti dun groupe dune dizaine de stagiaires qui comprend toutes les catégories dutilisateurs. Du chasseur venu perfectionner lutilisation de son pick-up 4x4 au retraité nouveau propriétaire dun Toy LJ75 collector et désirant lexploiter au maximum. Parmi eux un certain Romain. Agé de seulement 17 ans, il na pas encore le permis mais a déjà derrière lui plusieurs dizaines dheures de conduite en 4x4. Elevé dans la culture du tout terrain par son père, il impressionnera tout le monde par sa maîtrise et son sang-froid au volant dun Pajero.
Durant les deux jours, les débuts de matinée sont réservés à des séances de cours théoriques en salle dispensés par le maître des lieux : Laurent Pasquier. Cet ancien formateur des chasseurs alpin est un véritable personnage. La barbe en broussaille, la Gitane maïs rivée à la bouche, cest une véritable encyclopédie du 4x4 et il distille son savoir avec beaucoup de passion et de pédagogie même si parfois il nhésite pas à élever la voix (et cest rien de le dire) pour que le message passe bien. Et gare à celui qui nécoute pas ses recommandations "di zy quil va en prendre une !"
Ces deux fois deux heures de cours permettent de faire le point sur les bases du 4x4 - angles dattaques, croisements de ponts, boite courte mais aussi de rentrer un peu plus dans la mécanique avec une grosse partie consacrée aux systèmes différentiels et leur particularité pour un usage 4x4 vraiment très enrichissant. Bref, après ces séances les bases de la conduite dun 4x4 sur terrain accidenté nont plus de secret pour vous (sur le papier en tous les cas).
Sur toute la durée du stage, les moniteurs seront au nombre de 3.5 (lun deux étant encore en formation) et une importance toute particulière sera portée sur les consignes de sécurité. Elles seront en effet le véritable fil rouge du week-end. Jai vraiment trouvé léquipe très pro dans ce domaine et le résultat est sans appel : zéro casse (homme et voiture) sur la durée du stage malgré certaines situations plus que délicates.
Concernant la répartition des voitures il est important de noter que les propriétaires de 4x4 ont pu rouler avec leur propre véhicule. Les autres dont je faisais évidemment partie se sont vu attribuer une voiture différente chaque jour pour toucher à tout. Pour moi ce fut un Land 90 pour le samedi et un Vitara pour le dimanche, jaurais pu tomber plus mal non ?
Je ne vous ferais pas une revue de détails du Land car les photos parlent delles même, mais le moins que lon puisse dire cest que le style est épuré. Pour le Vitara, jai complètement changé de point vue. Cest fou ce quune petite voiture essence peut franchir quand on sait lutiliser.
Sur le terrain. Je suis très rapidement rentré dans le vif du sujet puisque après la démonstration dun des trois moniteurs, Laurent ma demandé gentiment de reproduire la manoeuvre de sécurité de base à savoir : Calage en côte et marche arrière. Simple non ? Et bien pas tant que cela. Il faut complètement oublier ses automatismes et en particulier se couper le pied gauche. Une fois calé dans une position pour le moins inconfortable il faut passer la marche arrière, lâcher le frein et mettre un coup de démarreur. Cest loin dêtre intuitif mais une fois la manuvre assimilée elle se révèle très efficace pour se sortir de positions délicates comme jaurais loccasion den connaitre à plusieurs reprise durant le stage (le photographe sen rappelle encore).
A noter que je men suis pris une belle dentrée de la part de Laurent puisque sur un Land le démarreur est inversé (voiture anglaise) et quil faut donc tourner la clé vers soi. Cest évident et très simple à faire sur la route mais cela lest beaucoup moins incliné à 45°C, les yeux au ciel et le pied sur le frein avec une petite goutte de sueur qui vous coule dans le cou
La suite...
> Un stage de 4x4 au coeur de l'Auvergne (Partie 2/2).
Photos: Frédéric BATON