Milka Duno, la troisième femme de l’IRL

Une femme au départ d’une course automobile, c’est rare. Deux, encore plus, mais avec trois femmes dans ses pelotons, l’IRL va battre un record!

La Vénézuélienne Milka Duno est une habituée des circuits américains. Sa carrière derrière un volant débute en 1996, dans les courses de club au Venezuela.

Dés 1999, elle monte aux Etats-Unis, pour disputer la Formule Barber. En 2000, elle s’impose dans la coupe monotype (reservée aux femmes) des Panoz Global GT Series et remporte une manche du Challenge F355 US (une première.) En 2001, elle débute en ALMS et en parallèle, traverse l’Atlantique pour courir en Nissan Light. Fin 2002, toujours en parallèle d’un programme en ALMS, elle débute en Nissan World Series. On la voit également aux 24 heures du Mans.

Néanmoins, c’est en 2004 qu’elle monte sur le devant de la scène. En Grand-Am, elle s’impose dans les deux épreuves de Miami-Homestead. Elles sont considerées comme les premières victoires d’une femme dans une course professionnelle (hors dragster), aux Etats-Unis. En 2005, à Mosport, elle remporte une troisième victoire dans la série.

La même année, le Champ Car l’invite à venir faire un test (pour dissiper « l’effet Danica Patrick » de l’IRL?) qui resta sans lendemain.

Le 23 mars, après une quatrième place à Miami, elle a annoncé ses adieux aux Grand-Am. Elle a réussi à monter un mini-programme de 10 manches en IRL, dont les 500 Miles d’Indianapolis.

Le 29 avril, sur le Speedway du Kansas, il y aura trois femmes au départ: Sarah Fisher, Danica Patrick et donc, Milka Duno. Il faut savoir que depuis Arlene Hiss, la pionnière, qui disputa une manche en 1976, seules 6 autres femmes (Janet Guthrie, Desire Wilson, Lyn St James, Sarah Fisher, Danica Patrick et Katherine Legge) ont disputé au moins une manche de CART/Champ Car ou d’IRL!

Si l’on pouvait soupçonner Danica Patrick de n’être qu’un coup marketing, avec trois femmes, on gagne en crédibilité même si Milka Duno a deux attributs convaincants. Alors, à quand une femme sur un podium en IRL?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *