par Joest Jonathan Ouaknine

"Et si c'était BMW?"

Cette semaine, faute de temps, je n'ai pu acheter mon Auto Hebdo qu'aujourd'hui. Cela fait 11 ans que je le lis presque toutes les semaines. Donc mon ton est gentiment moqueur.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Cette semaine, faute de temps, je n'ai pu acheter mon Auto Hebdo qu'aujourd'hui. Cela fait 11 ans que je le lis presque toutes les semaines. Donc mon ton est gentiment moqueur.

Cette semaine, la "manchette" est consacrée aux essais privés de Bahreïn. L'équipe BMW y fut le plus rapide. Auto Hebdo en déduit donc que l'équipe germano-helvétique sera l'outsider du championnat de F1.

Tout les ans, c'est pareil. Une équipe de milieu de grille effectue de très bons temps. Et au premier grand prix, "l'outsider" tourne deux secondes moins vite...

Petit rappel des pannes de boules de cristal.

On commence par les fois où Auto Hebdo fut trop timoré. Ferrari ayant été longtemps le "champion du monde de l'intersaison", le magazine n'a pas "vu" la montée en puissance de la dream team Schumacher-Todt-Brawn-Byrne. Il est vrai que Schumacher n'a jamais été très populaire parmi les fans de F1 (donc, annoncer le triomphe de l'Allemand n'aurait pas été très vendeur.) En 1998, Auto Hebdo ne croyait pas non plus à McLaren (pourtant futur champion), imaginant plus volontiers Villeneuve conservant son titre.

Chaque année, pour l'optimisme, il fait compter sur Olivier Panis et Alain Prost. Le premier donnait des interviews lénifiantes "j'ai vu la voiture de l'an prochain, on pourra faire de grandes choses." Quant à Prost, les commentaires sur les présentations de la voiture et sur les essais, étaient plutôt optimistes... On touche le fond en 2001, lorsque la Prost GP a reçu un moteur Ferrari dans le dos. D'où une "polémique" sur les très bons temps de la voiture (avec des questions du style: "M. Prost, pensez-vous qu'après avoir remporté toutes les courses, vos concurrents ne seront pas trop jaloux?" C'est beau d'être patriote, mais là...

En 2003, Toyota présente une voiture clairement calquée sur la Ferrari 2002. Bilan en fin de saison: 8e avec 16 points. Et McLaren, celui censé avoir peur? 3e, avec près de dix fois plus de points.

Un an plus tard, Auto Hebdo nous annonce non pas un, mais trois outsiders sérieux! Ainsi, le magazine fut trois fois plus ridicule. Les trois teams ont déçu, le pire étant Jaguar, qui a renoncé en fin de saison.

Alors, vous croyez toujours que BMW va se battre pour le titre en 2007?

Mais n'allez pas croire qu'Auto Hebdo possède le monopole des pronostics douteux. Regardez ce hors-série F1 de l'Automobile Magazine, datant de 1995. "Qui est le futur Senna? Schumacher, Barrichello ou Alesi?", "Gerard Berger: "Je rêve encore du titre mondial"", "le pronostic des patrons d'écuries: 1. Schumacher. 2. Coulthard. 3. Barrichello", "la Jordan/Peugeot brigue un siège au premier rang."

Ce magazine jugeait prometteuse l'écurie Simtek (qui fera faillite trois mois plus tard) et annonce la participation de Larrousse avec Christophe Bouchut, Eric Helary et Eric Bernard comme pilotes! Sans oublier de nombreuses erreurs dans le line-up Hideki Noda chez Simtek, Pedro Lamy chez Pacific et Andrea Montermini chez Forti! Heureusement, ils n'osaient pas se prononcer sur les chances de Mansell chez McLaren.

Enfin, comme on dit, il n'y a que ceux qui ne disent jamais rien qui ne risquent pas de se tromper...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Cette semaine, faute de temps, je n'ai pu acheter mon Auto Hebdo qu'aujourd'hui. Cela fait 11 ans que je le lis presque toutes les semaines. Donc mon ton est gentiment moqueur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.