par Joest Jonathan Ouaknine

Vemac RD200: l'Elise venue du soleil levant

Normallement, au Japon, les artisans se cantonnent au rôle ingrat de sous-traitant: ils font tout le travail, mais c'est le nom du donneur d'ordre qui apparaît sur la calandre.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

La Vemac est donc un cas rès rare de véhicule réalisé par un indépendant et vendu sous son nom.

La Vemac est d'abord née sur la piste, il y a une dizaine d'année. On a ainsi pu la voir en SuperGT (où elle est une brillante animatrice du GT300.)

Certains ont supplié Masao Ono, son concepteur, de la produire et c'est chose faite depuis peu.

Seules une vingtaine de Vemac sont fabriquées chaque année.

Vemac est en fait une filiale de Tokyo R&D, un bureau d'ingénierie automobile.

De loin, on dirait une Elise avec un hard top. De toute façon, la Vemac ne devait pas être commercialisé à l'origine. Mais de près, le cocktail est plus subtil: un peu de Ferrari 250LM, un peu de Lola T70...

Les caractéristiques sont alléchantes: châssis multitubulaire, 890kg et un 4 cylindres 2,0l Honda Vtec offrant 217ch placé dans votre le dos. Winding Roads annonce le 0-100 en 6s et une vitesse maxi de 200km/h, ce qui me semble bien pessimiste compte tenu du rapport poids/puissance. Le prix? L'équivalent de 55 000.

Hélas, Vemac ne compte pas l'exporter, même si elle est disponible presque partout sur l'archipel gràce à une vingtaine de points de ventes agréés. Quelques unes ont été importées, à titre privé, en Grande-Bretagne où la réglementation est très libérale.

A bord, on comprend très vite que ce n'est pas la dernière Renault RS DCI: deux baquets, un minuscule volant Momo, un levier de vitesse court (sur la droite) et un habitacle sans chichi. 

Au pays de l'électronique, la Vemac n'a pas d'airbags, pas d'ESP, pas d'ABS (en revanche, elle reprend les quatre disques de la NSX.) La liste des options est également limitée. Si vous voulez un look Fast & Furious, débrouillez-vous!

En bref, les Japonais ont créé une sportive "old school", comme on en faisait il y a 20 ou 30 ans. Alors que c'est eux qui ont introduit les "GT que n'importe qui peut conduire". Qui l'aurait cru?

Source:

Winding road

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Normallement, au Japon, les artisans se cantonnent au rôle ingrat de sous-traitant: ils font tout le travail, mais c'est le nom du donneur d'ordre qui apparaît sur la calandre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.