Il s’agit bel et bien d’une évolution, car le châssis et la section centrale de la carrosserie n’évoluent pas. La partie avant prend une allure plus moderne avec une calandre chromée dans le prolongement de grands phares rectangulaires.
Une évolution esthétique dictée par l’arrivée sous le capot d’un tout nouveau moteur plus encombrant : le tout nouveau V8 turbo diesel de Toyota. Ce premier V8 TD de 4.5 litres remplace ici l’ancien 6 cylindres 4.2, rendu obsolète par l’arrivée des normes de dépollution Euro4. Répondant à ces nouvelles normes, le V8 développe 150 kW (202 ch) et 400 Nm. Des chiffres qui n’ont certes rien d’exceptionnels vu la cylindrée de l’engin, mais il ne faut pas perdre de vue que le moteur est ici avant tout prévu pour assurer au véhicule des capacités de franchissement et de remorquage plus que des performances de sportive…
Ce nouveau Land Cruiser sera diffusé dans tous les pays où ce type de 4×4 représente encore une part de marché importante, et donc vraisemblablement pas en France…