Essai hivernal de la Volkswagen Jetta TDI (modèle nord-américain) [1 de 3]
Le Salon International de l'auto du Canada à Toronto est un excellent prétexte pour faire un essai routier hivernal. C'est pourquoi Volkswagen Canada nous a généreusement prêté une Volkswagen Jetta TDI 2006 (turbo-diesel) dans le but d'en faire l'essai routier tout en espérant rendre notre route plus agréable.
Je dis bien « essayer » de rendre la route plus agréable, parce que l'autoroute 401 séparant reliant Montréal et Toronto n'est pas la voie rapide la plus agréable au pays. Et pour cause, la 401 est considérée comme l'une des autoroutes les plus achalandées en Amérique avec une moyenne annuelle de 450 000 passages par jour (estimation en 2004). En effet, alors que l'Europe développait son réseau ferroviaire, le Canada abandonnait ses chemins de faire au profit de pistes cyclables. Dès lors, la 401 s'est transformée en un immense convoi de camions à perte de vue.
Ajoutons à cette situation l'une des plus grosses tempêtes hivernales de l'année, nous nous demandions régulièrement si nous allions nous rendre en un seul morceau à Toronto. C'est donc armé de pneus d'hiver Pirelli, du contrôle dynamique de la stabilité (ESP) signé Volkswagen et d'une bonne pelle à neige que nous avons affronté les quelques 600 km nous séparant de notre but. Voici donc nos impressions
Aménagement intérieur et extérieur
En termes d'esthétisme, il semble que Volkswagen ait voulu se rapprocher de la clientèle américaine, tout en essayant de préserver son côté allemand. Ainsi, malgré le fait qu'elle soit seulement de 20 cm plus longue que son ancienne génération, elle laisse l'impression d'une grosse berline avec ses formes plus arrondies. À noter, la nouvelle Jetta n'est plus une compacte ou une « Golf avec un coffre »; plusieurs commentateurs la classant désormais parmi les intermédiaires.
La calandre au fini chromée miroir ainsi que les phares halogènes à double réflecteurs créent une allure attrayante qui se distingue de la concurrence. Bien intégrés, les poignées des portières et les boîtiers de rétroviseurs sont de couleur assortie. Ces derniers sont chauffants et des feux clignotants y sont incorporés, ce qui facilite la conduite et accentue la sécurité du véhicule.
Malgré tout, et ce, à mon grand désarroi, je trouve que la Jetta a perdu beaucoup d'élégance dans son nouveau design. Comme plusieurs, lors de sa sortie en 2005, j'y voyais plusieurs similitudes avec la Corrola, comme si Toyota était devenu la norme du bon goût aux États-Unis.
Quant à l'intérieur, le design se veut sobre et ce, à l'image des berlines de luxe allemandes. Personnellement, j'adore cette simplicité dans le choix des matériaux et surtout la teinte bleutée du rétro-éclairage du tableau de bord. Les plastiques noirs sont de bonnes qualités et les coussins gonflables sont très bien intégrés à l'habitacle. De plus, les commandes et les boutons sont tous bien identifiés et faciles à trouver; leur disposition est dégagée et tous sont rétro-éclairés. Petite critique, les commandes au volant sont en option et pourraient être offertes de série. Sinon, lorsquon prend place dernière le volant, tout est à portée de main et facile d'utilisation.
Le système audio de base est offert de série avec 10 haut-parleurs et est compatible avec les fichiers MP3. Par contre, son allure est terne, ce qui contraste grandement avec sa qualité sonore et le design intérieur. Par contre, le système Premium en option a fière allure. Autre petite critique, le système de navigation nest pas encore offert au Canada : difficile de comprendre pourquoi.
Très équipée, les vitres électriques, le régulateur de vitesse, les serrures électriques et la climatisation avec le système Climatic sont de série dans la Jetta TDI, en plus d'une foule de petits atouts, tels que les gicleurs chauffants, la boîte à gant climatisée ou la clé avec télécommande intégrée typique à la marque.
Finalement, les sièges sont de bonne qualité et très confortables. Les sièges avant sont chauffants de série, réglables en six directions, avec inclinaison à réglage électrique et coussins lombaires ajustables. Pour cet essai, nous avions droit aux sièges en cuir qui étaient aussi de très bonne qualité.
Partie 1 : Aménagement intérieur et extérieur
Partie 2 : La conduite et la motorisation
Partie 3 : Conclusion
* Ancienne Jetta réfère à la Bora en Europe.
Lire aussi:
Essai Jetta 2.0 TDI 140cv : La berline de tous les compromis
Volkswagen présente son nouveau moteur TDI BlueTec à Washington
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.