par La rédaction

Essai Citroën Grand C4 Picasso (2 et fin)

 

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

La Citroën Grand C4 Picasso 1.6 HDI de 110 chevaux se montre accueillante et futée. Sur la route, elle doit composer avec sa hauteur et son poids de 1,5 tonne. On peut donc craindre une cavalerie insuffisante et des mouvements de caisse peu conviviaux.

Tout dabord, le volant à essieu fixe repris du C4 nest pas trop perturbant. Cest bien simple, on ny fait même plus attention au bout de quelques kilomètres. Certains passagers invités nont même rien remarqué. Un peu distraits, il est vrai, par le confort général de la Citroën. Linsonorisation camoufle parfaitement le bruit du Diesel sous le capot et le flux dair ne provoque pas de sifflement. Il ny a jamais que la suspension non pneumatique qui parfois oublie de filtrer certaines irrégularités. Pour le reste, rien de grave à signaler.

Le train avant du véhicule de type pseudo-McPherson, avec des bras inférieurs triangulés et une barre antidévers, est dérivé de celui de la C4. Mais il a été renforcé au niveau des triangles, de la direction et du berceau, afin de supporter la masse supérieure sur le train avant. Le train arrière est, lui, entièrement nouveau. Son architecture, basée sur une traverse déformable associée à une barre antidévers, se distingue par limplantation inclinée des amortisseurs pour de ne pas empiéter sur le volume du coffre. Cet ensemble montre énormément de stabilité. La Citroën (Grand) C4 Picasso a un comportement sain et prévisible. Elle ne craint pas les routes sinueuses avec un arrière qui suit fidèlement la trajectoire initiée par lavant. Ce qui est dautant plus facile que la direction assistée est bien calibrée.

Le bloc à rampe commune de 110 chevaux sous le capot dispose de 240 Nm de couple avec un overboost pouvant le pousser à 260 Nm. Il nest évidemment pas un foudre de guerre avec un 0 à 100 km/h annoncé en 12,7 secondes. Pourtant, une fois lancé, il se montre réellement polyvalent et efficace. Il est bien aidé en cela par la boîte manuelle à cinq rapports. Ce nest que chargé avec plusieurs personnes à bord quil montre ses limites. Surtout en relance, sur parcours difficile et pour les dépassements. Le bon père de famille sen formalisera dautant que la consommation reste sous la barre de 7 litres (officiellement 5,9 litres en cycle mixte).

Enfin, la conduite est facilitée par un freinage efficace et fidèle et de nombreuses aides à la conduite. Il y a lESP mais aussi le frein de stationnement électrique et le limiteur-régulateur de vitesse de série. Le tout avec une ergonomie intelligente où toutes les commandes essentielles sont à portée de main. Notre modèle dessai avait aussi le GPS ainsi que le Bluetooth. Enfin, on note que le niveau de finition des Citroën est en net progrès avec une qualité perçue remarquable en regard de ce quon a déjà connu chez les Chevrons.

1re partie

Sites constructeur : Belgique - France

Photos : Olivier Duquesne & Citroën

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

 

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.