Bruxelles met la pression au pays de la Bière!
Le ciel semble quelque peu s'assombrir au pays des grosses cylindrées...
Le ciel semble quelque peu s'assombrir au pays des grosses cylindrées...
En effet, la Commission Européenne vient de proposer un nouveau projet de réduction des émissions de CO2.
120g/km, est l'objectif fixé à horizon 2012. Ceci n'est qu'une moyenne que l'ensemble du nouveau parc automobile devra atteindre.
Günter Verheugen, le commissaire à l'industrie, a déclaré "C'est une solution équilibrée, cela fait de l'Europe le chef de file de la réduction du CO2 pour les voitures."
L'annonce a fait l'effet d'une douche froide et a vu les constructeurs allemands (essentiellement), monter au créneau par le biais de l'association ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) qui regroupe entre autres BMW, DaimlerChrysler, Porsche, Fiat et Renault.
Les membres de l'ACEA arguent que la réglementation est trop sévère. Ils estiment avoir déjà fait de nombreux efforts avec une baisse de plus de 13% des émissions de CO2 entre 1995 et 2004, et que même s'ils s'engagent à atteindre la limite fixée, les "attentes" des clients en termes de confort et de technologie, mettent cet objectif quasiment hors d'atteinte.
L'utilisation des bio-carburants pourrait permettre de contribuer à la baisse générale des émissions de CO2 offrant ainsi la possibilité aux constructeurs de conserver au sein de leur gamme des véhicules "légèrement" au-dessus de la limite, environ 130g/km.
La Commission Européenne devrait proposer un plan législatif début 2008, où la limite à atteindre pourrait être différenciée en fonction de la taille des véhicules. Une bonne nouvelle pour le Cayenne et le Touareg?
Affaire à suivre...
Le ciel semble quelque peu s'assombrir au pays des grosses cylindrées...
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.