Auto Union Grand Prix V12 type D de 1939

(Mise à jours vendredi 16 février 2007 à 23h52)

LA vedette du salon, surtout par ses turpitudes de la semaine (viendra, viendra pas?) est bel et bien présente après son galop de séduction en terre britannique. Seulement, elle n’animera pas la fièvre acheteuse des fortunes réunies sur le salon à l’occasion des enchères Christie’s puisque au dernier moment elle en est exclue. Pour vous et moi, le plus important c’est de l’apercevoir avant qu’elle ne rejoignent une nouvelle collection, inaccessible pour peut être des années.

Dans vingt ans vous ne parlerez pas de Rétromobile 2007 à vos enfants mais du « Rétromobile de l’Auto Union Type D » devant les photos plates à pleurer sur votre tout nouvel « écran » spatial en 3 dimensions … 150 ans avant les Minority Report. Ce qui est certain, quelque soit la genèse de cet engin de propagande, sa mécanique restera une référence pour l’esthète de l’art automobile. Petit aperçu…

Mise à jours (plus d’infos): après avoir posté ces sujets de chez moi, je suis retourné au salon pendant 2 heures pour éclaircir certains détails.

Cette Type D a été retiré provisoirement de la vente de Christie’s afin de préciser son palmarès sportif; sachant que son authenticité, elle, est totalement établie. En fait, après la défaite de l’armée nazi, pas loin de 30 voitures de sport (montées ou en pièces détachées) d’Auto Union (tous modèles confondus) ont été « emprunté » par les soviétiques. Si certains modèles et surtout des moteurs carrément sciés en leur milieu (faute des outils nécessaire pour les démonter correctement) ont particulièrement souffert, certaines voitures sont aujourd’hui en parfait état de marche. Audi possède d’ailleurs 2 modèles Type D (entre autres).

Cette V12 est en faite l’aboutissement ultime de la lignée, après les fameuses V16 que vous avez pu voir lors de la soirée thema sur Porsche. Bien sûr, elle est comme toutes ses congénères issu du cerveau de Ferdinand Porsche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *