Un gouvernement, actionnaire principal avec 59%, qui souhaite se séparer d’une partie de ses actions au profit d’un partenaire étranger qui apporterait une expertise technique.
Pour GM, comme pour les autres d’ailleurs, l’intérêt est multiple. Le marché malaisien, avec ses ventes annuelles de plus de 500.000 unités est le plus important d’Asie du Sud Est avec près de 50% du total… Proton est donc un accès à ce marché, mais aussi à l’ensemble du secteur ASEAN. GM pourrait ainsi produire sur place des modèles issus de ses gammes existantes (Corsa, Astra, Daewoo Lacetti / Matiz…) qui seraient pour les acheteurs des véhicules nationaux, comme il le fait déjà avec Holden ou Saturn d’ailleurs. Ce quoi permettre à GM de mieux s’installer sur cette région promise à une forte croissance en complétant les capacités Coréennes de GM-Daewoo et ainsi réussir à assurer sa répartition de ventes dans les différentes zones du monde.
Pour Proton, GM serait un partenaire de taille, car il pourrait aider à concevoir une voiture destinée au marché américain d’ici à 5 ans…