Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE
La réussite commerciale du modèle Classe C est vitale pour Mercedes. Aussi, pour être sûr que personne ne rate la sortie du nouveau modèle, la marque à l'Etoile a fait ce qu'il faut pour que cela se sache. C'est donc dans le grand hall attenant au musée Mercedes à Stuttgart, que Dieter Zetsche a levé le voile sur la nouvelle Mercedes Classe C après un show musical de bon goût.
1.4 Millions, c'est le nombre d'exemplaires du modèle précédent qui se sont écoulés depuis 2000. Aussi, pour assurer le succès de la nouvelle plateforme, Mercedes devait doter cette Classe C de tout ce qui se fait de mieux. Côté Design, celle-ci s'inspire assurément des modèles supérieurs, avec une face avant inspiré du coupé CL notamment au niveau des feux, et un profil aux ailes marquées comme la nouvelle Classe S. Reste que le dessin des rétroviseurs est la fausse note stylistique de l'ensemble, mais norme oblige.
Aussi, pour toucher tous les publics, les finitions Classic, Elegance et AvantGarde se différencient par l'esthétique. A l'AvantGarde l'énorme Etoile sur la calandre, avec l'adaptation d'un kit extérieur plus dynamique, voire carrément sportif avec le Sportpack. A l'Elegance la calandre à multiples lamelles, avec la sempiternelle étoile trônant au bout du capot, pour plus de classe. Plus longue de 5.5 cm, plus large de 4.2 cm, avec un empattement de 2.76 m, l'habitabilité y a gagné tout comme le confort qui rappelle celui de la gamme supérieure.
Le design intérieur est lui en totale rupture avec celle qu'elle remplace. Résolument plus moderne dans la présentation, la qualité perçue est de haut niveau, et ce même en finition Classique. Certes, cette finition de base adopte certains matériaux de moins bonne qualité qu'en Elegance ou AvantGarde, mais ceux-ci se révèlent meilleurs que ceux d'autres productions.
Pour s'assurer d'être la référence, cette nouvelle Mercedes Classe C a fait le plein d'équipements, dont des inédits. Toutes les finitions disposeront du pack Agility Control, qui adapte l'amortissement au style de conduite adopté. En option, le pack Advanced Agility est destiné aux adeptes de la conduite sportive, puisqu'il comprendra une régulation électronique des amortisseurs sur chaque roue et une direction à paramétrique à démultiplication centrale variable notamment. Pour le confort, on retrouve le système COMMAND inspiré de la Classe S avec navigation par molette, mais également le système vocal Linguatronic.
Pour la sécurité, la voiture reprend les caractéristiques du système Pre-Safe apparu sur la Classe S qui anticipe les collisions, en plus de ce qu'il faut d'airbags rideaux, genoux, thorax etc etc, histoire de préserver le mieux possible la petite famille.
Concernant les motorisations, toujours plus de puissance et plus de couple, pour des consommations moindres (- 0.3l en moyenne pour atteindre les 6l aux 100 km en mixte environ) notamment pour les 4 cylindres Diesel des 200 (136 ch) et 220 CDi (170 ch), versions qui devraient le plus se vendre en Europe. La reine des Diesel 320 CDi reprendra elle le V6 de 224 ch.
Mais puisque l'Essence a toujours ses adeptes, Mercedes a pensé également à eux, ainsi ces blocs n'ont pas échappé à la cure de vitamines. En effet, pas moins de 156 ch pour la 180 Kompressor (contre 143 ch sur la précédente), alors que la C200 Kompressor voit sa puissance gagner 20 ch pour culminer à 184 ch. Toutes seront disponibles en boites 6 vitesses, hormis la C 350 (V6 Essence de 272 ch) qui disposera de la fameuse boite automatique à 7 rapports 7G-tronic.
Il ne nous reste plus qu'à l'essayer, juste après le salon de Genève en mars prochain.
Podcast Men Life
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi