En fait, la firme chère à Jim Hall (en sommeil depuis fin 1995) ne va pas produire un nouveau modèle. Il s'agit de la "continuation" de la Chaparral 2E de 1966, dont une poignée de châssis va être produite pour de riches amateurs.
Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT
D'ordinaire, les voitures de courses US, c'est un châssis rustique, un cx de brique, mais un énorme moteur Chevrolet ou Ford qui permet des accélérations détonantes. Or, les Chapparal, c'était un gros moteur Chevrolet ET une carrosserie très fine recélant des technologies très en avances sur leurs temps.
En plus, Jim Hall était un croisement de Danny Wilde et de Brett Sinclair dans Amicalement votre. Ce Texan (issu de Midland, fief de Deubeuliou) est un riche héritier d'un empire du pétrole. La tête bien pleine (ingénieur), il savait également animer les pelotons de F1 avec sa Lotus privée.
Avec Hap Sharp, il fonde Chaparral (le nom scientifique du fameux "bip-bip", sans doute choisi car c'est le mélange de "Sharp" et "Hall") au début des années 60. D'emblée, ils ont l'idée de concevoir des voitures ayant une bonne aérodynamique. Avec la 2A, ils inaugurent le châssis monocoque en epoxy-fibre de verre et l'aileron mobile, dés 1966! Après quelques succès aux Etats-Unis (avec Roger Penske), ils s'attaqueront au championnat du monde de voiture de sport (avec Phil Hill.) Hélas, le réglement change en 1968 et ils n'ont pas les moyens de s'adapter, l'aide de Chevrolet étant trop timide. La 2E fut une éphémère voiture de Can-Am (ils l'ont réssucitée car c'est la préférée de Hall.) Faute de mieux, Chaparral poursuivra dans la discipline, notamment avec l'impressionante (mais guère fiable) 2J de 1970, avec jupes latérales en Lexan et aspirateurs pour un meilleur effet de sol! Il y aura ensuite la Lola de F5000 modifiée en Can-Am qui permettra à Ickx de briller, puis Chapparal s'attaquera à Indianapolis avec la 2K dessinée par John Barnard (première Indycar à effet de sol) et qui s'imposera en 1980 avec Johnny Rutherford (alias Lone Star J.R.) Enfin, au début des années 90, Hall montera une structure pour Gil De Ferran en CART.
La Chapparal 2E 2006 est due à deux passionnés, Ed Welburn (ex-patron du design GM) et Jim Musser (ex-mécano détaché par Chevrolet chez Chaparral, désormais à la tête du constructeur.)
http://www.youtube.com/watch?v=vFVOooG5yeo
Pour info, la Chaparral 2E 2007 possède un V8 Chevrolet 5,7 litres, 16 soupapes, de 524ch, elle atteint les 300km/h, elle met 3 secondes pour atteindre 100km/h et elle coûte 1 million de dollars.
Quant à ce projet de Vladimir S. Kapitonov (designer de GM), ce n'est hélas qu'un dessin.
En fait, la firme chère à Jim Hall (en sommeil depuis fin 1995) ne va pas produire un nouveau modèle. Il s'agit de la "continuation" de la Chaparral 2E de 1966, dont une poignée de châssis va être produite pour de riches amateurs.