Après lamuse-bouche de la journée dessai proposée par Porsche, on va sintéresser plus intensément aux nouveaux moteurs. Boxster et Cayman ont dorénavant les mêmes six cylindres à plat derrière les sièges. Le 2.7 et le 3.4 étant tous les deux équipés du VarioCam Plus. Des Porsche dont le comportement dépend tout de même de la puissance et de la transmission choisies.
Le VarioCam Plus est désormais la règle générale pour le roadster et le petit coupé Porsche. Ce système de calage variable de ladmission et de la levée des soupapes a différents rôles dans la mécanique des Flat 6. Le premier est de réguler le fonctionnement du moteur. Les autres concernent la diminution de la consommation et des émissions. Le VarioCam Plus réagit en fonction de la charge et du régime moteur. Tout cela sous le contrôle du calculateur de gestion moteur Motronic ME7.8. Ce dernier se charge du bon fonctionnement du moteur en jouant sur de nombreux paramètres, dont le calage variable et la levée des soupapes.
Comment cela fonctionne ? Deux poussoirs à clapet imbriqués lun dans lautre sont commandés par une soupape de commande électrohydraulique. Ils règlent le jeu des soupapes. Ainsi, au démarrage, moteur froid, la course des soupapes est augmentée et louverture retardée pour apporter du carburant et réchauffer rapidement le moteur. En conduite à régimes moyen et faible, la course des soupapes est réduite et louverture est avancée pour diminuer la consommation. Et puis, en pleine charge, le système augmente la course et avance la distribution pour profiter au mieux de la puissance disponible.
Sur la route, cest logiquement avec la Boxster S et la Cayman S quon samuse le plus. Dailleurs, la Boxster S gagne du coup 0,2 litre de cylindrée et, surtout, 15 ch en accueillant le 3.4 L étrenné par la Cayman S. Ce qui donne du punch au roadster affichant 295 ch et 340 Nm avec son 3387 cm³. Sur le papier, elle gagne 0,1 s pour le Tempo 100 désormais à 5,4 s. Le 0 à 200 km/h est avalé en 18,8 s. Vitesse maximale : 272 km/h. Mais, lors de lessai, la Boxster S était dotée de la boîte Tiptronic S à la place de la manuelle à six rapports. Ce qui lui fait perdre pas mal puisque le 0 à 100 se déroule en 6,1 s et sa vélocité ne dépassera pas 264 km/h. La boîte Tiptronic S a beau être améliorée, elle bride quand même sérieusement le roadster. Pourtant, il ne faut pas se leurrer, même avec cette BVA, on profite pleinement du plaisir de conduire une Porsche. La boîte montre de la réactivité et ne manque pas dintelligence. En mode Sport, elle garde le régime plus élevé et passe les vitesses plus brutalement. Quant aux touches sur le volant, elles permettent de prendre un peu le contrôle des rapports.
La Cayman S est du même tonneau. Cette Porsche est une vraie réussite. Esthétique et mécanique. On avait heureusement la boîte manuelle à six rapports pour profiter du 3.4 litres de 295 ch. Laccélération est de 5,4 s pour passer de 0 à 100 km/h. Pour la vitesse de pointe, on peut se laisser aller à 275 km/h. Plus encore quen Boxster, on profite bien du bruit de la mécanique. Le Flat-6 nous sort une gamme variée mais toujours envoûtante. Difficile dailleurs de sen lasser. Et plus difficile encore de rendre la clé de cette voiture. Pour vous aider à imaginer ce que lon vit à bord, souvenez-vous des brrr et des vrooommm que vous faisiez quand vous jouiez avec vos petites voitures. Cela sonnait toujours juste et correspondait parfaitement au dynamisme que vous vouliez leur donner. Dans la Cayman S, cest ça. À linstar dun concerto de Mozart, chaque note a sa place, au bon moment. Le compositeur ne disait-il pas quil cherchait à rassembler les notes qui saiment. Pareil pour les musiciens de Porsche. Leur moteur est toujours dans le ton et le rythme. En plus, sa position centrale nous le place tout près des oreilles. Un vrai régal.
À suivre
Photos : Porsche
Sites constructeur : Belgique France