Le blog auto a donc décidé d'enquêter pour vous et de dénicher les bonnes adresses pour vous permettre de rentrer chez vous avec le sourire plutôt que le sentiment d'avoir été pris pour un as du volant au portefeuille bien rempli.
Notre premier reportage se fera en région Parisienne sur le circuit de Dreux dans les Yvelines ou Bruno Tondu et Laurent Fresnais de Pro'Pulsion nous ont aimablement invité à tester leur offre.
On ne peut pas dire que les circuits en région Parisienne fassent légion mais le circuit de Dreux m'était pourtantt resté totalement inconnu jusqu'au mois dernier à l'occasion d'un reportage sur la Lamborghini LP640. Je ne peux plus m'expliquer pourquoi exactement mais ma perception à l'époque était celle d'un circuit moitié asphalte moitié terre, alors que la piste école qui nous accueille offre une revêtement remarquable, remis à neuf depuis peu. Je précise piste école, puisque le circuit fait 2km de long et n'a pas pour vocation la compétition mais l'apprentissage acharné des principes de base qui vous amèneront peut être sur circuit à posteriori. Cela dit, une grande variété de courbes techniques suivies d'une ligne droite et d'une épingle démoniaque vous permettront de faire hurler les flat6 et V10 à vous en faire saigner les tympans.
J'ai eu l'occasion de tester l'école de pilotage 15 jours avant notre reportage (en utilisateur lambda traité comme tout un chacun) et mes premières impressions allaient se confirmer. Ce circuit qui existait depuis déjà pas mal d'années est depuis 12 ans entre les mains de deux véritables passionnés, voisins de classe depuis la 6ème avant de devenir concurrents en course et plus tard associés. Le sport automobile est un peu 'toute leur vie' et il vous suffit de vous assoir à une table avec eux pour comprendre que c'est bien au-delà du business qu'ils ont créé, tant les conversations peuvent s'éterniser sur telle ou telle course dans une excitation non feinte. Par contre dès que le stage commence, la rigueur est de mise et la mauvaise trajectoire ne saurait y résister même avec les plus mauvais élèves comme cette vidéo le confirme...
L'équipe de Pro'Pulsion a toute une panoplie d'offres pour tout un chacun, de l'école de conduite sur véhicule d'exception à l'école de pilotage sur Porsche Carrera Cup en passant par la Caterham et Karting. Nous aurons donc la chance de tester l'école de conduite sur Porsche 997S, Lamborghini Gallardo et Ferrari F430 F1 avant d'attaquer le plus intéressant pour ma part... La Porsche Carrera Cup en slicks.
Le stage débute par un debriefing de 30mn conduit pas un pilote professionnel, à l'instar de tous les instructeurs de l'école qui sont pilotes en activité dans divers championnats. Vous y apprendrez les rudiments du pilotage avec entre autres:
les freinages, les trajectoires, points de braquage, points de corde, transferts de masse et tout ce qui assurera que la journée se déroule bien et sans casse.
Une fois fait, notre premier essai se fait à bord d'une rutilante Porsche 997S aux côtés de mon instructeur Bruno Tondu. Après quelques tours de chauffe, les mauvaises habitudes remontent vite à la surface et les corrections de l'instructeur sont sans appel... Pour aller vite, il faut bien trajecter, ni sous-virer en entrée ni sur-virer en sortie et si possible sacrifier un peu le freinage pour favoriser la vitesse de sortie... Il semblerait que j'ai profité de ce reportage pour me refaire une petite remise à niveau bien nécessaire.
Présentation
Débriefing + stage Porsche 997S
Pro'pulsion: http://www.pro-pulsion.com/
Les commentaires de stagiaires: http://www.pro-pulsion.com/forum/
Merci à Bruno pour son accueil et ses conseils et à Fabrice Barletta notre caméraman d'un jour pour avoir accepté de plier son 1m85 à l'arrière de la 911 pour filmer.
A suivre prochainement, la suite du stage sur Lamborghini Gallardo et Ferrari F430 F1 et stage de pilotage Carrera Cup
.
Pour résumer
Ne nous faisons pas d'illusion, nombreux sont ceux d'entre nous qui pensent, ou espèrent pour les plus sages, avoir un bon coup de volant. Notons que la plupart du temps cette auto-évaluation n'engage que celui qui l'entretient et peut être un cercle d'amis qui ne tient pas à vexer le pilote en herbe. Toujours est-il que rien ne sert de tergiverser, si don il y a, autant que celui-ci soit confirmé par des professionnels qui n'auront de cesse de le peaufiner... Dans le cas inverse soyez sur qu'ils n'hésiteront pas à vous le faire savoir tout en s'appliquant à gommer vos faiblesses et faire de vous un meilleur conducteur à défaut de pilote. Le tout en vidéo dans la suite de la note...