Les clients et les prospect belges de Mini ont pu découvrir la toute dernière évolution Cooper et Cooper S lors de différentes soirées organisées à bord dun bateau amarré sur le bord de fleuves et canaux de Belgique. Une organisation originale avec quelques surprises de taille. Le Blog Auto a évidemment été faire un petit tour (pince-moi et pince-fesses sont dans un bateau).
Cest sur la soirée de Namur que nous avons jeté notre dévolu. À deux encablures du Grognon, sur la Meuse, un bien étrange manège. Les Mini se sont donné rendez-vous sur les berges près dun bateau estampillé au logo de la marque. Mais de lextérieur, on ne voit rien. Sauf quà lintérieur des messieurs en toque ont remplacé les marins.
À bord, après avoir présenté sont droit daccès, on découvre un show de présentation destiné à montrer la petite dernière aux clients et amateurs de la marque. Différentes étapes sont proposées aux visiteurs afin de faire connaissance avec MINI United, MINI International, MINI Challenge, MINI Hotel International, MINI wears Bisazza Concrètement, une hôtesse sempresse immédiatement de nous demander « vous voulez tester la Mini quand ? ». Ensuite, découverte dun thé aromatisé dans lequel la serveuse nous dépose une cuiller de caviar de mûres. On avance et on découvre les Mini par le dessus. Avant darriver à lescalier donnant accès aux Mini et au buffet, petite bouffée doxygène pur. Un truc relaxant. Pourtant, à voir lentrain dun des testeurs, je dirai plutôt euphorisant. À moins quil naie préféré lalcool au thé en entrant à bord.
On descend et voilà les deux Mini. Une Cooper et une Cooper S. On peut évidemment sy asseoir et jeter un il sur le moteur. Loccasion de montrer à madame mon savoir et de lui dire que ce qui change ce sont les optiques avant, le bouton Start Stop, lhabillage intérieur, certains éléments de lhabitacle et la mécanique. Et puis, elle a 6 cm en plus la Mini. Mais madame préfère la petite expo d'objets design, genre une clé USB en bois, à mon discours.
Direction le buffet Fusion food pour goûter de la viande de crocodile notamment proposée. Cela ressemble à de longs morceaux de filet de poulet. Le goût sy approche dailleurs. Elle était accompagnée avec de la viande dautruche. Pour les amateurs de poisson, cétait du thon et de petits trucs qui pétillaient sur la langue. On rince tout cela au bar. Mais attention, on na que 2 « coins » par personne. Si on a vraiment soif et faim, alors il faut passer à la caisse. De même si on veut un T-shirt Mini, une voiture miniature Mini, et un tas d'autres goodies Mini. Heureusement que la fontaine de chocolat, dans laquelle on fait tremper une brochette de fruits, est libre daccès.
Outre les PSP en démo, on notait aussi la présence de cabines dessayage un peu particulières. Le miroir nétait pas un miroir, mais une vitre derrière laquelle se trouvait soit une blonde soit un bel athlète. Et devinez ce quils faisaient ? Ben, ce que lon fait dans une cabine dessayage. Ils sont quand même sympas chez Mini. En sortant, on découvre les Mini des clients, bien rangées sur la berge. Un rassemblement qui amuse ma moitié. Elle se trouve même une vocation de spécialiste en donnant ses impressions sur les couleurs et le style de plusieurs dentre elles. Cette idée originale de présenter un nouveau modèle, ailleurs que dans les seuls showrooms, est propre à limportateur belge. Il a ainsi organisé onze événements dans plusieurs villes : Gand, Hasselt, Anvers, Bruxelles, Liège et Namur.