Une fois l'épaisse et lourde porte pleine de renforts ouverte, on entre dans l'ambiance Volvo, identique dans les S40 / V50 et nouvelle C30. C'est donc dans un univers connu dans laquelle nous prenons place.
Le dessus de la planche de bord est noir dans un matériau mou, la sellerie et les panneaux de porte sont en cuir ivoire, une couleur agréable à l'oeil. Les sièges avant sont d'un confort de très bon niveau, réglable au millimètre électriquement, à l'exception de l'appui-tête. Le volant 3 branches particulièrement doux au toucher est revêtu d'un morceau d'alu dans la partie haute interne du cerceau. Sous les pouces tombent les commandes du régulateur de vitesse, du téléphone, et les réglages de base de l'autoradio. Derrière la branche droite, on trouve une croix directionnelle commandant le GPS. A l'arrière, deux personnes pourront y prendre place à l'aise. En revanche, pas d'accoudoir central, à la place une niche dissimulant la trousse de premier secours et le kit de réparation pour pneumatique. L'accès à l'arrière est compliquée par l'avancement électrique du siège avant, qui prend de nombreuses secondes.
Suite en page 2
La fameuse colonne design et mince rassemblant l'ensemble des touches du système audio, de téléphonie et de climatisation est du plus bel effet, cependant, le vide poche placé derrière est difficile d'accès, et à coup sûr, tout ce que vous y mettrez sera oublié... Si le nombre de boutons peut au premier abord impressionner, finalement, le tout est plutôt intuitif et assimilable rapidement.
La sono "Dynaudio" (option) est vraiment de très haute qualité. Très honnêtement meilleure que dans d'autres véhicules essayés, pourtant bien plus onéreux encore et de catégorie supérieur. On compte 12 haut-parleurs et deux subwoofers intégrés dans les dossiers de la banquette arrière, qui assureront un massage à vos passagers. Avec plusieurs réglages d'amplification différents, le son Dolby Prologic II est d'une clarté exceptionnelle qui ravira les mélomanes, à vous faire oublier le chant du 5 cylindres Diesel.
Suite en page 3
Au chapitre de la sécurité passive, nous sommes bien dans une Volvo, avec de nombreux renforts intégrés dans la caisse, des airbags dissimulés partout, dont deux de fenêtre qui se déploient même en cabriolet. Le système anti-retournement (ROPS) comprend deux arceaux justes derrière les appuis-tête arrière qui sautent instantanément, si le calculateur le juge nécessaire.
La présentation est certes un peu stricte, mais l'ergonomie est bien pensée, et la finition presque sans reproche. A la recherche de la poignée de déverrouillage du capot moteur, je fus plutôt surpris de voir une partie de la colonne de direction apparente.
Vous me direz, tout ça c'est bien, mais il serait peut-être temps d'en prendre le volant... (À suivre)
Plus de photos en page 4
A lire également: Essai Volvo C70 D5 - Discrète Suédoise