Avant de s'envoler pour Shanghai où il officiera en tant que 3ème pilote pour Spyker MF1, Alexandre Prémat a répondu à quelques questions, notamment sur son avenir. Il nous apprend que si la F1 est son objectif, puisque c'est pour lui le top du sport auto, il n'a pas peur de faire autre chose s'il ne peut rejoindre la discipline l'an prochain. Il déclare d'ailleurs que beaucoup de discussions sont en cours pour la F1 et d'autres championnats, et qu'il prendra une décision pour 2007 d'ici un mois.
- Un petit mot du GP2, des regrets sur cette fin de saison ?
Pas de regrets, parce quil ne faut pas regretter, mais plutôt de la frustration. Léquipe a été super toute lannée, même si techniquement, dautres ont eu de meilleures solutions qui leur ont permis davoir de meilleurs résultats sur la fin. On na dailleurs pas gagné de course depuis Silverstone (pas de victoires sur les 5 derniers week-ends).
- Avec ton équipier Lewis Hamilton, ART a tout de même dominé le championnat en terminant premier loin devant.
Ouais cest sur, léquipe était super, on a plutôt bien marché, même si jai eu un peu plus de problèmes que lan passé sur ma voiture, mais plutôt heureux du résultat final. Je finis sur le podium du championnat.
- Revenons sur la grande nouvelle, depuis quand la possibilité de cet essai F1 était en discussion ?
Environ un mois, les sponsors discutaient et ça sest décidé très vite ensuite.
Fabuleux ! Tout est plus. Plus daccélération, mais surtout énorme freinage et la vitesse de passage en courbe ! On est carrément sur un rail. On passe à des vitesses incroyables, et la voiture tient tellement bien la route quon a limpression quon peut passer encore peut-être 30km/h plus vite. Certaines courbes à Silverstone se prennent à 270 km/h, cest incroyable.
- Tu penses avoir titillé les limites de lauto ?
Oui je crois. On a testé pas mal de réglages aérodynamiques à Silverstone, et des pneus. On a réussi à tourner même plus vite quAlbers la veille. On a bien travaillé, bon feedback, cétait super.
- Au niveau des négociations, tu seras aux essais de Shanghai, et après ? On te verra au Japon ou/et au Brésil ?
A priori non, parce quils comptent tester dautres pilotes.
- Ton premier objectif est la F1, car comme tu le dis, cest le summum du sport automobile, mais tu discutes pour autre chose ?
Lobjectif est la F1. Si je nintègre pas un team F1 en 2007, je mettrai cela de côté, et jy repenserai pour 2008. Je compte avoir un bon programme pour lan prochain, et si pas de F1, pourquoi pas du Champ Car ou autre chose. Mais un moment donné, il ne faut pas trop sattarder parce que dans tous les autres championnats ils recherchent des pilotes, et tout se discute en ce moment. () Jai pas mal dopportunités, et si la F1 ne veut pas de moi, je me tournerais ailleurs.
Regarde les cas de Montagny et Bourdais, la F1 ne voulait pas de Bourdais et il a choisit le Champ Car, il gagne sa vie là-bas, mais même sans parler dargent, il a obtenu un palmarès. Il peut sûrement faire ce quil veut désormais (dans le sport-auto) à part la F1 peut-être, mais finalement cest mieux que de faire 3 ou 4 ans de troisième pilote F1. Car à terme, la compétition doit manquer, et cette année ce sera dautant plus difficile que les journées de tests seront très limitées.
- Si Champ Car, avec qui ? Sinon dans quel autre championnat ?
Si cest pour du ChampCar, ce serait avec une grande écurie, comme Newman-Haas Forsythe ou peut-être Rusports. Sinon dans une autre discipline, je massocierais avec un grand constructeur pour un programme, ça peut passer par du DTM. Avoir un contrat avec une marque pendant quelques années pendant lesquelles tu sais ce que tu fais. Mais cest une question de choix. Un moment donné, faut prendre une décision, il y a des risques. Le Sport Auto, cest un monde de requin, on le sait et ils nattendent pas. Je devrais prendre une décision dans un mois normalement.
- Tu nas pas peur de te fermer la porte F1 si jamais tu pars en Champ Car notamment ?
Il ny a pas vraiment de lois pour rentrer en Formule 1. Certains arrivent de Formule Renault, de F3 ou de GP2. Dautres sont venus du ChampCar ou même de sport proto. Imaginons que je signe avec un grand constructeur, je peux très bien passer quelques années en Sport-Proto par exemple, et arriver en F1 tout de même. Schumacher et Webber en ont fait avant la F1 notamment. Maintenant, encore une fois, on ne peut pas vraiment savoir si quelle décision est la meilleure à prendre, y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, on ne sait jamais.
Photos: Spyker MF1