FIA-GT Paul Ricard (F) : Sous le signe de la Corvette
À force de reporter tous les espoirs, on ny croyait plus trop et cest donc avec énorme surprise que la Corvette a marqué de son empreinte tout le week-end passé lors du FIA GT au Paul Ricard !
À force de reporter tous les espoirs, on ny croyait plus trop et cest donc avec énorme surprise que la Corvette a marqué de son empreinte tout le week-end passé lors du FIA GT au Paul Ricard !
À force de reporter tous les espoirs, on ny croyait plus trop et cest donc avec énorme surprise que la Corvette a marqué de son empreinte tout le week-end passé lors du FIA GT au Paul Ricard !
La première et non des moindres et celle de la pole position réalisée par la Corvette C6-R PSI Experience de Jos Menten et Jean-Philippe Belloc, à mettre au compte du Hollandais Volant ! Cantonnée au rôle de figurant, léquipe du Belge Philippe Tillie ayant troqué ses pneumatiques Dunlop pour des Michelin sest métamorphosée au même titre que leur voiture ! Du coup, elle sème la zizanie et le doute chez la concurrence ! Dautant que si la Maserati de Davies/Biagi signe le deuxième chrono, la seconde Corvette presque 100% belge, la jaune du GLPK Carsport, soctroie la troisième. Suivent respectivement lAston Martin DBR9 Race Alliance de Wendlinger/Peter, la Maserati de Bartels/Bertolini et les deux autres Aston Martin de Gollin/Babini et Pescatori/Ramos/Malucelli.
Surprise également en GT2 puisque pour la première fois de la saison, lEcurie Ecosse soffre le meilleur temps grâce au tandem Kinch/Kirkaldy !
Et des surprises, il y en eut dautres encore et parfois aussi étonnantes que cocasses ! Tenez, la collision entre la Maserati #2 et une Ferrari du GT2 alors quelles vont se placer sur la grille de départ ! Le dommage est important sur la Maserati et elle rentrera au stand pour la vérification et réparation rapide de sa suspension arrière gauche. Elle repartira des stands au moment du starter, tout comme la Saleen du Zakspeed (changement de moteur). Le départ se passe bien et lon assiste à lenvol des deux Corvette C6-R ! Une première pour une course du FIA GT ! Quant au Maserati, celle de Bertolini est 11e alors que celle de Davies est déjà remontée à la 16e place alors quen tête de lépreuve, Hezemans prend le meilleur sur Menten et inverse les couleurs, la jaune devant la bleue, suivent les deux Aston Martin DBR9 de Babini et Pescatori avant dassister à nouveau à une inversion en tête ! Décidément, les deux Corvette et leurs pilotes sont en excellentes formes et se livrent un très beau duel. Et à lentame de la deuxième heure de course, les deux Américaines dominent toujours leur sujet.
Derrière, la Maserati de Davies fait le forcing est se retrouve en troisième position. La logique va-t-elle être respectée ? Non, lItalienne bute sur ses rivales qui, en fait, nen ont cure ! A contrario du début de course, la 34, la Corvette bleue, se montre plus encore à son affaire et mène celle-ci alors que pour son dernier relais, la 4 rentre cette fois-ci la première au ravitaillement. Longin cède sa place à Kumpen et ce choix stratégique est le bon ! Quelques tours plus tard, ses rivaux en font de même, mais cest la cohue tant dans les stands que sur la piste alors que Kumpen a eu le champ libre et quelques tours clairs. Bien vu !
Sétant ménagé un avantage substantiel dune vingtaine de secondes, la Corvette Carsport na plus quà conclure ce week-end en toute beauté et remporté sa première victoire en cette saison 2006 ! Une victoire quaurait pu revendiquer le team PSI, mais le défaut dune pompe de ravitaillement en a décidé autrement : GLPK a mis 28" pour faire le plein, contre 50" chez PSI ! En dépit d'un superbe rush final signé par le Hollandais Jos Menten qui échoue finalement quà 3 secondes Rageant !
Derrière les deux Corvette, c'est la Maserati MC12 Vitaphone Racing de Davies et Biagi qui compléte le top 3, en dépit d'un départ depuis la pitlane ! Guère de réussite par contre pour la #1 de Bartels et Bertolini, handicapée par un lest de 125 kilos suite à ses récentes victoires (dont les 24 Heures de Spa), qui a dû se contenter d'une 7e place finale. Ils restent néanmoins leader du championnat.
Quant aux Aston Martin DBR9, elles n'ont jamais pu se mêler à la course en tête, celle du Race Alliance (Wendlinger-Peter) prenant la 4ème place finale, en devançant la BMS Scuderia Italia de Gollin et Babini, et la Phoenix de Piccini et Deletraz. Pas de chance pour la Saleen S7R Zakspeed de Bert et Montermini (Jarek Janis a été remercié et de plus elle est partie elle aussi des stands), qui pouvait logiquement revendiquer le top 5 avant d'être ralenti par un fond plat baladeur quelque peu épris de liberté !
En GT2, on a assisté à un superbe doublé des Ferrari F430 Scuderia Ecosse, Nathan Kinch et Andrew Kirkaldy l'emportant devant Marino Franchitti et Tim Mullen. C'est le team français JMB qui s'offre la 3ème place (Sugden-Alexander), tandis que AF Corse, auteur du doublé à Spa, loupe toutes les marches du podium...
Enfin, la Gillet Vertigo Streiff de Bas Leinders et Renaud Kuppens a de nouveau accumulé les problèmes, mais cette fois, elle est à l'arrivée. Pour le team de Tony Gillet, il s »agit là dune première "victoire" ! A noter quelle a signé le meilleur tour en course de sa catégorie. Comme quoi, avec plus de fiabilité, elle pourrait jouer un rôle principal.
Classement final
1 Hezemans / Longin / Kumpen (Corvette C6R - GLPK Racing) 87 tours
2 Belloc / Menten (Corvette C6R - PSI Experience) +3.325
3 Davies / Biagi (Maserati MC12 - Vitaphone Racing Team) +1.18.526
4 Wendlinger / Peter (Aston Martin DBR9 - Race Alliance Motorsport) +1.30.140
5 Gollin / Babini (Aston Martin DBR9 - Aston Martin Racing BMS) + 1 tour
9 Kirkaldy / Kinch (Ferrari 430 GT2 - Scuderia Ecosse) +1 tour (1er GT2)
21 Campbell / Demigneux / Dessange (Corvette Z06 GT3 - Riverside) +11 tours (1er GT3)
Championnats GT1
1 Bartels / Bertolini 45 points
2 Deletras / Piccini 38
3 Bert 32
4 Janis 31
5 Babini 28
Team GT1
1 Vitaphone Racing Team 65 points
2 Aston Martin Racing BMS 38,5
3 Phoenix Racing 38
4 Zakspeed Racing 32
5 GLPK Carsport 24
Pilotes GT2
1 Melo / Bobbi 41 points
2 Salo / Aguas 40
3 Kirkaldy / Kinch 30
4 Mullen 22,5
5 Collard / Riccitelli 21
Team GT2
1 AF Corse 81 points
2 Scuderia Ecosse 52,5
3 Ebimotors 30
4 JMB 22
5 Felbemayer-Proton 14,5
Prochaine épreuve : Dijon 03/09/06
Source photos : FIA GT - DPPI
À force de reporter tous les espoirs, on ny croyait plus trop et cest donc avec énorme surprise que la Corvette a marqué de son empreinte tout le week-end passé lors du FIA GT au Paul Ricard !
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.