Le groupe PSA, et dans une moindre mesure Renault ont souffert au mois de juillet avec un recul de leurs ventes de respectivement 11 et 9,3 % dans un marché français en récession de 5 %. La part de marché des constructeurs français passe ainsi à moins de 50 % (48,7 % contre 52,4 % en juillet 2005) dans l'hexagone.
La tendance se confirme donc pour le groupe de Jean-Martin Folz dont le plan de redressement prévu pour la rentrée trouve plus que jamais sa justification après ces mauvaises nouvelles.
En revanche pour BMW tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le constructeur bavarois vient en effet d'annoncer une hausse de ses bénéfices pour le second trimestre de plus de 30 % à 1,232 milliard d'euros. Helmut Panke, le président du directoire ne cache pas son optimisme pour l'année 2006: "Sur cette base, le groupe BMW est bien parti pour atteindre ses objectifs 2006 et connaître, comme prévu, la meilleure année de son histoire".
Les années de croissance successives se poursuivent donc pour BMW que rien ne semble atteindre, pas même la flambée de l'or noir. Il ne lui reste plus qu'à trouver le chemin du succès en F1 avec Kubica (ou un autre) et le tableau sera parfait.
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.