Honda attaque la Chine ...
...en justice. Honda passablement irrité par l'éthique chinoise sur la propriété intellectuelle va poursuivre le gouvernement chinois. Il faut dire que le nombre de Honda CR-V copiés, en circulation sur le territoire, frise l'indécence.
Honda avait bien tenté de s'attaquer aux compagnies fautives mais l'Office d'Etat de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO) ne l'a pas entendu de la même oreille et n'a pas hésité à annuler la paternité d'un brevet accordé à la marque japonaise en 2002 pour défendre les firmes locales.
Etant donné le nombre effarant de copies éhontées de modèles occidentaux sortant des chaînes de production chinoises, nombreux sont les constructeurs à suivre l'affaire.
Les clônes de CR-V sont clairement des violations de droits de propriétés intellectuelles et la démarche de Honda permettra au moins d'obliger le gouvernement chinois à choisir son camp :
Soutenir les faussaires locaux ou se conformer à la règlementation Internationale sur les Droits de Propriétés Intellectuelles.
La décision est on ne peut plus attendue, il va s'en dire.
Lire également: Une autre histoire de Q aux USA
Et il n'y a pas que Honda qui soit cloné...
Lire également: Equip'Auto se défend
Brembo s'échauffe
source Reuters
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.