Carlos Ghosn a annoncé ce matin aux employés de l'ex régie son plan Renault Contrat 2009, dont lambition est de positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable, selon le communiqué officiel de Renault dont voici les points forts:
Renault prend trois engagements majeurs :
La future Laguna, lancée en 2007, sera parmi les trois meilleures de son segment en qualité de produit et de service.
Une marge opérationnelle de 6% en 2009.
Une croissance des ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009.
Renault lancera 26 produits dici 2009 pour répondre aux besoins et attentes des clients de tous ses marchés, après les deux modèles commercialisés en 2006, 8 modèles seront lancés en moyenne par an entre 2007 et 2009, soit deux fois plus que sur la période 1998-2005. La moitié de ces lancements constituant une extension de la gamme actuelle.
Loffensive produit se traduira par le renforcement et lélargissement de la gamme selon 4
axes :
- le renouvellement de piliers de la gamme : famille Mégane, Twingo, Kangoo, Master
- le haut de gamme : avec cinq véhicules lancés dans le cadre du plan, Renault doublera le
volume de ses ventes sur ce segment . - lentrée sur de nouveaux créneaux : des SUV, des 4x4, des cross-over et des véhicules de
niche. - des véhicules conçus pour le développement mondial, notamment avec le programme Logan
Ghosn a donc clairement l'intention de sortir Renault d'une ornière dans laquelle le constructeur était directement dépendant de ses produits phares en attaquant le haut de gamme et le marché des SUV tout en consolidant ses produits rentables et en développant les produits voués à l'export, pour accroitre ses ventes hors Europe de 27 à 37% d'ici 2009.
Mais toute révolution a un prix et celuio-ci passe par un programme de réduction des coûts et
doptimisation des investissements en bénéficiant notamment des synergies développées avec
Nissan, dans le cadre de lAlliance. Leffort concernera :
- Une réduction des coûts dachat de 14% sur 3 ans.
- Une réduction de 12% des coûts de fabrication et laccroissement du taux dutilisation moyen de leurs capacités qui passera de 60% en 2005 à 75% en 2009.
- Une réduction des coûts de logistique de 9%.
- Une réduction des frais généraux, qui seront ramenés de 5,1% du chiffre daffaires en 2005 à moins de 4% en 2009. Toutes les fonctions support de lentreprise sengagent à rejoindre le meilleur niveau mondial.
- Une réduction des coûts de distribution de 8% par véhicule en Europe.
Les frais de Recherche et Développement ainsi que les investissements pour les nouveaux véhicules ne dépasseront pas 11,5% du chiffre daffaires sur la période 2006 -2009.
Un management transversal centré sur la satisfaction des clients et piloté par le profit est mis en place à travers le pilotage par région, la globalisation des fonctions, les directions de programme et 11 Équipes Transverses.
La performance de lentreprise sera mesurée par la croissance de la marge opérationnelle, dont lobjectif est datteindre 6% en 2009. Ce niveau record sera dépassé dès lannée suivante. Cet objectif permettra dassurer durablement la position de constructeur généraliste européen le plus rentable.
Une progression linéaire du dividende, passant de 1,8 euros par action aujourdhui à un objectif
de 4,5 euros par action en 2009 sera proposée au Conseil dadministration de Renault, qui
soumettra chaque année une résolution à lAssemblée Générale des actionnaires.
« Avec une vision stratégique claire et des objectifs priorisés, précis et mesurables, jai la conviction que Renault deviendra, dans le cadre de lAlliance, une grande entreprise automobile mondiale, performante dans la durée"
Aucune annonce fracassante de fermeture d'usine ou de suppression d'emplois pour l'instant. Premieres réactions du technocentre dans les commentaires?
Source: Renault
Retouvez l'actualité financière de Renault sur le blog finance
Les impressions en live sur "Entre les lignes", le blog de Laurent Dupin ZDnet
Lire également: Carlos Ghosn: Plan triennal J-1