F1 présentation: Ferrari 248 F1
Certains diront "enfin"! C'est vrai, la dernière Formule 1 de Ferrari (En vidéo ici) était très attendue, après une saison 2005, pour le moins difficile...
Certains diront "enfin"! C'est vrai, la dernière Formule 1 de Ferrari (En vidéo ici) était très attendue, après une saison 2005, pour le moins difficile...
Certains diront "enfin"! C'est vrai, la dernière Formule 1 de Ferrari (En vidéo ici) était très attendue, après une saison 2005, pour le moins difficile...
La moindre évocation de la marque déchaine souvent les passions. Pour
preuve, chaque article du BlogAuto annonçant une sortie, ou ayant un
rapport avec la scuderia, déclenche souvent de nombreux commentaires.
Mais intéressons nous à l'actualité du jour. On s'attendait logiquement
à ce qu'elle soit baptisée F2006, et puis Ferrari nous dévoilait un nom
de projet, project 657... Les Italiens ont l'habitude de nous tenir en
haleine, afin d'être sur que nous gardions un oeil sur eux. Ca n'a pas
raté encore cette fois-ci, et le nom définitif de cette nouvelle F1
sera finalement Ferrari 248 F1! "24" pour 2.4L de cylindrée et "8" pour 8 cylindres.
Pour être honnête, le plus gros changement qui m'a sauté aux yeux lors de la découverte de cette nouvelle voiture, dans sa livrée 2006, c'est le N°5 apposé sur le museau! Détentrice du titre pilotes depuis 2000 et constructeurs depuis 1999, le numéro 1 paraissait être partie intégrante de la décoration des monoplaces de la Scuderia depuis 5 saisons. Mais comme nous l'avions fait remarqué il y a quelques heures, Martini refait son apparition dans un championnat du monde de sport automobile. La toute dernière fois, c'était sur des Ford Focus en WRC.
Reconnaissons que niveau design, rien d'exceptionnellement nouveau, et il semble que ce soit le cas de toutes les nouvelles monoplaces, chacune semblant être qu'une simple évolution que sa devancière. Cela tendrait à confirmer que le point faible de la précédente F2005 n'était pas d'ordre aérodynamique. Comme pour tout le monde (ou presque), nouveau V8, et gros travail sur les trains roulants, qui doivent désormais être adaptés à des pneus tenant au meilleur des cas, la moitié d'une course.
Bien évidemment, le team fondent de gros espoirs sur cette nouvelle monoplace, qui pour eux, devraient leur permettre de renouer avec le succès.
Aldo Costa, ingénieur: "Nous sommes très satisfaits des performances de la nouvelle monoplace, plus légère, dont les suspensions ont été totalement révisées. L'aérodynamique a été totalement revue. Cette aérodynamique subira encore de nouvelles modifications avant la première course de la saison. La nouvelle voiture a subi les meilleures améliorations de ces vingt dernières années. Il fallait principalement travailler autour du moteur V8 et nous avons imposé quelques changements radicaux à la fois sur le plan mécanique et aérodynamique. Cette dernière en est encore dans une phase préliminaire, et le restera dici la première course de lannée. (...) En ce qui concerne le châssis, il est totalement nouveau ; nous avons opéré de la sorte afin doptimiser la répartition des masses et dalléger la structure dans sa globalité. Il en va de même pour les suspensions, surtout à larrière, avec un dessin totalement nouveau. La transmission est également nouvelle, tout comme le différentiel. En concevant ces deux derniers éléments, il nous a fallu prendre en compte les caractéristiques du V8. Les plus grandes vibrations générées par le V8 ont soulevé plus de problèmes au début."
Lors de cette présentation, le corps dirigeant de l'écurie s'est exprimé sur leur nouvelle auto et les objectifs. Jean Todt: "Le fait de voir cette nouvelle voiture avec ses nouveaux sponsors et surtout les numéros 5 et 6, c'est comme un retour vers un passé lointain et cela nous donne une motivation supplémentaire pour faire mieux et de revenir à une position que toute l'équipe a envie de reconquérir. (...) Nous allons affronter la saison 2006 avec une grande humilité mais aussi avec une grande détermination de retrouver les sommets, a-t-il souligné. Nous avons la voiture, nous avons les pilotes, nous possédons les moyens, et donc aucune excuse pour ne pas retourner d'où nous venons. (...) Bien évidemment nous n'aurons une idée de notre voiture et des forces en présence que lorsque toutes les voitures seront sur les circuits, a ajouté Jean Todt. Ma priorité est de penser au Championnat du monde 2006."
Vis-à-vis du second pilote Felipe Massa, il justifie son engagement par le talent et la motivation du Brésilien, qui devrait permette d'apporter des meilleurs résultats à l'écurie. Il s'est aussi exprimé sur la présence du champion moto Valentino Rossi au sein de l'écurie, et d'après lui, il est presque certain qu'il sera présent à Valence au mois de Février.
Le président Luca Montezemolo a rappelé à tout le monde que Ferrari n'était pas sur le déclin, et explique que Schumi est libre de rester ou non: "Nous avons connu six ans de victoires continues, et après les difficultés rencontrées en 2005, je ne veux surtout pas donner la sensation de la fin d'une ère. (...) 2006 sera un championnat avec des équipes très compétitives et affamées de victoires. Mais nous sommes là, la voiture est prête, et notre objectif est de gagner le championnat. Ferrari retrouvera les positions qu'elle a occupées, nous retrouverons le sommet en Formule 1."
A propos de Michael Schumacher: "Pour moi il est tout à fait capable de faire deux années de plus en Formule 1. S'il choisit de continuer, nous en serons contents. S'il décide de partir, nous serons tristes mais compréhensifs, car la motivation est la chose la plus importante dans la vie comme dans le sport."
Enfin Michael Schumacher a fait part de son sentiment sur la voiture et confirme la motivation de l'équipe pour vaincre en 2006: "Nous n'avions pas les conditions optimum aujourd'hui pour conduire une Formule 1, mais cette voiture est une voiture de haut niveau. Pour faire une véritable comparaison avec les voitures des autres écuries, il faudra cependant attendre les prochaines courses. Nous allons tout faire pour que 2005 ne soit qu'une exception dans le palmarès de Ferrari. Felipe Massa est un garçon talentueux et nous nous entendons bien. Tous les ingrédients sont réunis pour que nous formions un couple idéal. Je n'ai pas le sentiment d'être un vieux pilote au milieu de pilotes plus jeunes." Voilà tout le monde prévenu!
Paolo Martinelli, le papa du nouveau moteur V8 expose la génèse du bloc, et le pourquoi de certains choix techniques: "C'est un projet totalement neuf. C'est une sorte de retour vers le passé come le suggère le nom de la voiture.
Nous avons commencé l'étude de ce moteur vers le milieu de l'année 2004 et nous l'avons ensuite longuement testé sur le banc. C'est au mois d'août de l'année dernière qu'il a pris la piste pour la première fois à Fiorano. A partir de l'automne de l'année dernière, nous nous sommes totalement concentrés sur le développement de ce V8. Aujourd'hui, nous avons une version quasi définitive.
Nous avons commencé nos calculs il y a un moment déjà. Le nouveau règlement nous a été communiqué assez tard, mais certains choix fondamentaux, comme le centre de gravité, avait déjà été effectués. Le nouveau règlement laisse beaucoup de place pour les innovations aux ingénieurs. L'angle de 90° entre les deux rangées de cylindres, c'était notre choix. Le poids minimum des éléments statiques aussi. Le vrai défi, c'était la réduction du poids de tous les éléments mobiles.
Tout changement de cylindrée impose quelques investissements supplémentaires, mais à la longue, ce sera économique."
Paolo Martinelli est donc plutôt pour ce changement d'architecture moteur, qui devrait selon lui, comme le pense la FIA, réduire un peu les coûts à terme.
Certains diront "enfin"! C'est vrai, la dernière Formule 1 de Ferrari (En vidéo ici) était très attendue, après une saison 2005, pour le moins difficile...
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.