par La rédaction

Spa-Francorchamps sous la pluie

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Des trombes d'eau, sont venues sabattre sur les premières séances des essais libres du G.P de Belgique sur le fabuleux circuit de Spa-Francorchamps. Ce G.P sera peut-être le théâtre du sacre de Fernando Alonso. En effet, avec 27 points davance sur Kimi Raïkkönen, ce dernier doit éviter de perdre plus de trois points sur son rival s'il veut encore avoir une chance arithmétique de remporter le Championnat pilotes.

Lors de la première séance, Kimi Raïkkönen a signé le meilleur temps, avec dix millièmes de seconde d'avance sur l'Autrichien Alexander Wurz, à bord de la troisième McLaren-Mercedes. L'Italien Giancarlo Fisichella a réussi le troisième temps, à près d'une demi-seconde de la première Flèche d'argent.

Fernando Alonso, quant à lui, na pas fait le moindre tour de circuit le matin, tout comme le coéquipier de Raïkkönen, Juan Pablo Montoya. Le nouveau moteur de sa McLaren-Mercedes a été changé dans la matinée "par précaution", a expliqué le Colombien. Comme il n'avait pas encore roulé, ce changement n'entraîne pas de pénalité, a précisé la Fédération internationale de l'automobile.

A louverture de piste à 14 heure, un déluge sest abattu sur le circuit noyant complètement le circuit. Seuls deux pilotes se sont aventurés sur une piste détrempée. Robert Doornbos (Minardi-Cosworth) a fait un tour au ralenti avant de rentrer dans son stand sans passer par la ligne de chronométrage. L'Italien Vitantonio Liuzzi, parti avant Doornbos, n a pas réussi à boucler son premier tour. Il a perdu le contrôle de sa Red Bull-Cosworth au sommet du raidillon, en arrivant sur le virage des Combes. Sa monoplace devenue complètement incontrôlable sest mise en travers puis a glissée avant dallée percuter la glissière de sécurité. Suite à cet accident, la piste a été neutralisée pendant 9 minutes.

A la reprise de la séance, Fernando Alonso fut le seul à s'aventurer en piste pour 7 tours, avant, lui aussi, de rentrer au stand. "On ne pouvait pas dépasser les 150 km/h", a-t-il expliqué, alors que sur piste sèche les F1 dépassent les 300 km/h en plusieurs endroits du tracé.

Il faut donc maintenant espérer que la journée de samedi, décisive pour lunique séance de qualification soit plus clémente.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.