Cest donc par un temps splendide que le G P dItalie, sur le circuit de Monza, sest déroulé devant des milliers de tifosis espérant une victoire de leur Dieu Michael Schumacher. Après la séance de qualification qui aura vu Kimi Raïkkönen rétrogradé à la onzième position sur la grille et J Montoya réussir la pôle, comme pour venger la déconvenue de son co-équipier, le combat entre Fernando Alonso, actuellement en tête du Championnat de Monde et le pilote Finlandais à 9 points du leader naura pas eu lieu et cela à seulement 5 manches de le fin du Championnat du Monde de Formule 1.
Dès le départ, J Montoya est parti en tête devant le pilote Renault placé du mauvais côté de la piste sur la ligne de départ. Derrière la bataille a fait rage pour la conquête des places. La McLaren de Iceman, enfermée dans le peloton, narrive pas à se débarrasser de Villeneuve, particulièrement offensif. De son côté, M Schumacher, tel un diable rouge, avale J Trulli en coupant un peu trop la chicane.
Après dix tours de course, Montoya tient toujours la tête alors que F Alonso enchaîne les meilleurs chronos. Au moment des premiers ravitaillements observés notamment par Shumi, Kimi Raïkkönen respire un peu mieux après que Villeneuve se soit arrêté à la pompe. De nouveau pris derrière F Alonso, sortant de son ravitaillement, il le passera au freinage de la première chicane pour prendre la deuxième place derrière son co équipier, juste avant de rentrer , lui même, dans les stands pour un unique ravitaillement. Il repartira en 5e position, derrière Fisichella. Malheureusement la guigne poursuit le Finlandais qui perd une partie de son pneu arrière gauche et réussit à regagner son stand pour le changer. Il repartira derrière J Villeneuve. Il est fort probable que la stratégie à un seul arrêt mis en place par lécurie McLaren aura coûté cher à Kimi Raïkkonen. La monoplace, trop lourde aura contribué à la détérioration des pneumatiques de la F1.
Après, le deuxième ravitaillement de F Alonso et J Montoya, cest toujours la McLaren qui mène le débat. Pour Iceman le problème est tout autre, il se bat pour conserver ou ne pas perdre les points qui le sépare du leader F Alonso.
A six tours de la fin du G P, Kimi Raïkkönen dépasse J Trulli à lentrée de la Parabolica et prend la quatrième place, mais les problèmes continuent pour McLaren et le pneu arrière de la monoplace de J Montoya se dégrade rapidement dans lavant dernier tour. Pourtant, il ne sarrête pas et résiste, jusquau bout, devant F Alonso avec énormément de risques et gagne ce G P dItalie devant le pilote Renault. Fisichella termine troisième devant Kimi Raïkkönen.
Fernando Alonso reste donc leader du Championnat du Monde de Formule 1 et augmente son avance par rapport à Kimi Raïkkönen. Il compte maintenant 27 points davance sur le pilote McLaren.
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.