Suite aux teasers multiples relayés par LeBlogAuto ces derniers jours, voici les dernières infos brulantes :
- La conférence de presse Michelin, très attendue, a confirmé les doutes du manufacturier sur le futur de la F1. Edouard Michelin met en cause "l'opacité du système décisionnaire de la FIA" qui aurait rejeté sans raison valable leur offre sur le championnat WTCC 2006 au profit de Yokohama. Le choix s'étant effectué juste après les incidents d'Indianapolis, Edouard Michelin en déduit qu'il sera inutile de faire une proposition si la décision du manufacturier unique pour 2008 était prise. Regrettant le manque d'ambition sportive de la FIA qui refuse la compétition entre fabricants de pneumatiques, Michelin ironise en se demandant "pourquoi la FIA n'impose pas le moteur unique ?". La fracture semble difficilement consolidable puisqu'il pense "qu'il y a sûrement des arguments cachés au choix d'un seul fournisseur de pneus", sous-entendu pour évincer les français en douceur sous couvert d'appel d'offre opaque. Le départ de Michelin fin 2006, après la fin des contrats en cours devient plus que probable.
- RedBull a officiellement acheté Minardi pour permettre à sa multitude de pilotes sous contrat de débuter en F1 par ce junior team. L'hypothèse consistant à négocier des baquets auprès d'autres équipes pour faire débuter leurs poulains a été rejetée par Dieter Masteschiz pour préférer celle du rachat pur et simple d'une écurie. Paul Stoddart, patron de Minardi qu'il quittera en fin de saison, a fait part de sa tristesse mais les garanties apportées par Red Bull (maintien de l'écurie en Italie et équipe technique renforcée) étaient impossibles à refuser. Il n'est absolument pas question de créer un All American Team comme le prétendait la rumeur. Par ailleurs c'est une équipe de plus pour les légalistes (Ferrari Red Bull Jordan) signataires des accords avec la FIA/FOA.
- L'écurie Williams après avoir signé avec Cosworth pour la fourniture payante de moteurs continue la grande lessive. Elle troquera en effet ses Michelin contre des Bridgestone dès 2006. Edouard Michelin, lors de son allocution, a confirmé également ne plus équiper Toyota l'an prochain.
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.