Le constructeur Nissan vient de dévoiler un nouveau concept-car, la Pivo. Cette voiture électrique fonctionne avec une batterie compact en lithium et peut atteindre 8O km/h. La principale particularité de la Pivo vient du fait que la cabine peut pivoter à 360°. Elle permet ainsi de facilité les manuvres en éliminant notamment la marche arrière.
Grâce à une technologie filaire de Nissan, nous avons supprimé le contact mécanique entre la cabine et le châssis. C'est ce qui permet à la cabine de pouvoir tourner en rond, a expliqué Hidetoshi Kadota, un des directeurs de la division d'ingénierie avancée de Nissan.
Conçue en partenariat avec Takashi Murakami, célèbre artiste japonais, la Pivo, dune longueur de 2,7 mètres, ressemble a un uf posé sur un chariot à quatre roues. Equipée de trois sièges, le conducteur se place au milieu. Ses capots avant et arrière comportent des coussins de façon à ce que lon puisse sasseoir dessus quand la voiture est à larrêt.
Elle est également équipée de quatre caméras vidéo qui filment l'extérieur du véhicule de façon à éliminer les angles morts, et de commandes à infra-rouge qui permettent de gérer le système de navigation et la chaîne audio simplement en agitant les doigts sur le volant.
Cette voiture-concept, qui n'est en principe pas destinée à la commercialisation, sera une des nouveautés exposées par Nissan lors du salon Tokyo Motor Show, du 22 octobre au 6 novembre.
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.