Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux
Quand on pense voiture électrique, la première chose qui vient à l'esprit ce sont des voiturettes en plastique recyclable, un monde qui se propulse gentiment dans un bzzzz d'appareil ménager à 50 km/h. C'est pour le bien de la planète, pour les futures générations, se force-t-on à penser, en relèguant ses envies de V12 et de burnout dans le cachot des pensées coupables.
On n'y arrivera jamais comme ça, se sont dit messieurs Shimizu et Fukuda, professeurs à la prestigieuse université Keio à Tokyo. Au lieu de se réfréner, essayons d'écouter nos instincts et faisons une voiture électrique qui dépote autant que n'importe quelle supercar. Le résultat de leurs travaux est l'Eliica (Electric Lithium Ion Car), une espèce de limousine à 8 roues, qui tape le 0-100 en 4 secondes et a atteint 370 km/h lors de ses essais, bien que monsieur Shimizu pense qu'il soit possible de passer la barrière magique des 400 km/h. Plusieurs éléments de la conception sont intéressants: chaque roue contient un moteur séparé de 100 cv, et les batteries Lithium Ion forment le chassis, ce qui donne un centre de gravité extrêmement bas aux 2400 kg de la voiture. Il ne s'agit pas seulement d'une créature de laboratoire, puisqu'un exemplaire a tourné en circuit aux mains de l'ex-pilote de F1 Ukyo "Kamikaze" Katayama pour sa mise au point. Les avis sont partagés sur l'esthétique, mais nous autres Français seront flattés par la nette influence de la DS sur la forme générale. On peut d'ailleurs très bien imaginer que l'Eliica aurait plu aux hommes qui nous ont donné la Traction, la DS et la 2CV entre autres voitures novatrices.
La courageuse équipe ne compte pas s'arrêter là et cherche maintenant des financements pour commercialiser l'Eliica. Le prix de revient autour de 300.000 euros, la faible autonomie et la durée de recharge (10 heures) ne vont pas mettre l'Eliica en concurrence avec la Logan, c'est sûr, mais pour ceux qui disposent d'une telle somme, voilà une alternative visionnaire aux grosses berlines tellement prévisibles.
Source images : www.eliica.com
Lire également:
Venturi au salon de Los Angeles
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi