Les deux dernières séances des essais libres auront vu une belle empoignade entre K. Räikkönen et F. Alonso. Le finlandais réalisant le 3e et 1e temps nest pas très satisfait. Il espère réaliser la pôle. De son côté, lécurie Renault a travaillé sur la carthographie de la R25 d'Alonso pour calmer la voiture en sortie de virage, afin d'avoir moins de patinage. La voiture est baissée de 2 mm à l'avant et les 3e amortisseurs avant et arrière sont retouchés.
Pour les autres écuries, tout na pas vraiment était simple. M. Schumacher a fait un tête-à-queue et il a perdu larrière de sa Ferrari sur un patch de ciment. N. Karthikeyan, le pilote Indien de Jordan aura passé plus de temps dans lherbe que sur la piste, de quoi mettre Alex Shnaider dans une colère noire. Enfin, pour Sauber, Massa et Villeneuve ne sont pas descendu au dessous du 10e temps.
Le gros problème rencontrés par les pilotes est que les rapiéçages sont à la corde : ce sont des patches d'un métre de large sur 5 mètres de longs. Il ne peuvent pas faire autrement que mettre la roue extérieure dessus. Les avis étaient inanimes sur le resurfaçage vendredi. Ils vont l'être moins, dimanche.
Cest donc à 13 heures locales et 19 heures françaises que lunique séance de qualification a démarré. Dès la piste ouverte, 5 pilotes se sont élancés :Klein, (Red Bull), qui revient comme titulaire à la place de Liuzzi, Webber (Williams), R. Schumacher (Toyota), Freisacher (Minardi) et Albers (Minardi). Dans le deuxième groupe, Massa fait un excellent run, ce qui lui vaut quelques applaudissements de la part de son écurie, tandis que J. Villeneuve est ovationné par le public de Montréal.
Aprés une demi-heure, J.Button (Bar) est en tête suivi de près par K. Räikkönen.
Michael Schumacher qui a rencontré un problème de transmission sur sa Ferrari lors des essais libres 4 sélance dans le dernier groupe à 19h38 et sintercale rapidement entre J. Button et G. Fisichella. Malheureusement, Ferrari connaît des problèmes avec la F2005 de Barrichello. Il rentre après son tour de reconnaissance, le moteur laisse échapper une épaisse fumée. Il partira en fond de grille.
Cest terminé, Jenson Button réussit la pôle, la 2e de langlais après le GP de Saint-Marin en 2004. M. Schumacher sera juste à ses cotés sur la première ligne. F. Alonso nobtient que le 3e temps 1:15:561. Kimi Räikkönen est trés loin en 7e position.
Demain, la bataille sera rude entre Renault et MacLaren à moins que Button et Schumi fassent la course en tête.
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.