Après la X-Type et la S-Type cest au tour de la XJ version 2006 dadopter le gazole. Les amateurs de la belle anglaise risque dêtre un peu déçus car Jaguar na pas optée pour un V8 capable de rivaliser avec les BMW 740d, Mecedes S 400 CDI et autre Audi A8 4.O TDI. Cependant, le V6 bi-turbo 2.7 de 206 chevaux nest pas mal non plus. Conçu par PSA/Ford, ce moteur en fonte graphitée compactée ne pèse que 202 kilos. En plus dêtre performant, 0 à 100 km/h en 8,2 s et 225 km/h, ce V6 diesel se montre écologique (FAP) et relativement sobre (8l/100km). Le bloc V6 bi-turbo bénéficie également de supports moteur actifs à commande électronique qui permettent d'annuler 90 % des vibrations du moteur au ralenti. Outre la berline S-Type, il équipe notamment la Peugeot 607 et bientôt la Citroën C6.
Jaguar ne sarrête pas là et offre un grand nombre de nouveautés : la suspension pneumatique à commande électronique, qui permet un réglage automatique dassiette, en fonction de la vitesse et du revêtement.
Côté confort, la maîtrise du bruit et des vibrations a fait l'objet de soins particuliers. L'insonorisation a nécessité l'emploi de matériaux insonorisants sophistiqués, notamment par le garnissage du capot moteur et des joints latéraux intégrés qui réduisent l'intrusion du bruit dans la voiture et un système disolation phonique en verre feuilleté qui équipera toute la gamme.
Côté extérieur, la XJ diesel de 2006 offre une nouvelle finition au niveau du pare-brise et de la lunette arrière.
La XJ diesel version 2006 sera disponible en France dès septembre 2005 à partir de 67 900 .
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.