Le Shell Eco-Marathon 2005 sest déroulé ce week-end sur le circuit de Nogaro dans le Gers.
Cette course mythique dont le but est de parcourir le plus de kilomètres avec un seul litre de carburant, rassemble chaque année des lycées et des universitées de toute lEurope dans un unique combat : léconomie dénergie.
Si lannée passée le gagnant était le véhicule MicroJoule à essence du Lycée La Joliverie de Nantes, véritable référence puisquils ont déjà remporté 12 fois lépreuve, la victoire est revenue, ce week-end, à léquipe ETH. Venue de Zürich avec un véhicule qui utilisait lhydrogène pour fabriquer lélectricité avec une pile à combustible.
Le deuxième prix a été attribué à la Technical University of Denmark, avec un modèle de réalisation dUrban Concept, nouvelle catégorie lancée lannée dernière. Le troisième prix est revenu et à ESTACA Paris, pour sa double bougie fixe directement coulée dans la culasse.
La 20e édition du Shell Eco-Marathon aura donc marqué un virage technologique important. Il est maintenant évident que les concurrents doivent maintenant se convertir à la pile à combustible. Le Shell Eco-Marathon prend aussi de vitesse lindustrie automobile. Si la pile à combustible se développe malgré tout assez vite, lutilisation à grand volume de lhydrogène posera encore longtemps des problèmes de fabrication, de distribution et de stockage. Cette technologie ne devrait probablement pas être disponible au grand public avant 20 ou 30 ans.
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.