Citroën/DS : une pétition pour le maintien de la suspension hydropneumatique
par Thibaut Emme

Citroën/DS : une pétition pour le maintien de la suspension hydropneumatique

Lors de la présentation ils cherchaient, inquiets, la partie concernant les suspensions.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Lors de la présentation du nouveau DS 7 Crossback, la fiche technique a attiré l'attention des fans de la fabuleuse Citroën DS (la vraie). En effet, ils cherchaient, inquiets, la partie concernant les suspensions.

Patatras ! Adieu la suspension hydropneumatique qui a fait la réputation de salon roulant des DS (et quelques autres grandes Citroën). A la place, DS nous sort une "DS Lounge". C'est une suspension pilotée via une caméra qui détecte l'état de la chaussée. La "suspension du 21ème siècle" promet DS. Mais, ce n'est pas le grand enthousiasme pour tout le monde.

Une vieille pétition exhumée

Bernard Grand avait lancé en 2013 une pétition "Contre l'abandon par PSA du système hydropneumatique Citroën". Elle n'avait pas connue le déferlement de signature qu'elle aurait dû. Ainsi, certains ressortent cette pétition à l'occasion de la présentation du DS 7 Crossback à Genève 2017. Parmi eux, les "Chevronnés", groupe de passionnés de la marque aux chevrons (et éditeurs d'un magazine). Ces derniers avancent : "La direction de PSA fait fausse route : le système conserve bien des avantages, et offre sur un plateau d'argent une spécificité technique qui permettrait à DS de s'affirmer face aux allemands !".

Un moyen de se distinguer pour DS ?

Il est vrai que la suspension DS a toujours été plébiscitée par les gros rouleurs. Et le côté historique et héritage a aussi son importance lorsque l'on se réclame de la DS non ? Pourtant, la technologie hydropneumatique n'a pas que des avantages. Combien de fois a-t-on entendu un passionné propriétaire d'une Citroën dire qu'il devait "refaire les sphères" (de la suspension) ?

Dans un monde automobile premium qui met en avant pléthore d'équipements électroniques, faut-il que DS suive la mode pour se réclamer de ce monde ? Ou bien, doivent-ils tenter à tout prix de se démarquer en conservant l'ADN de la DS, quitte à utiliser une technologie de plus de 90 ans ?

La pétition est par ici.

via : Chevronnés, illustration : le blog auto (une DS Coupe 19 GT Bossaert par Frua)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Lors de la présentation ils cherchaient, inquiets, la partie concernant les suspensions.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.