Présentation de la sculpture « Game over » de Jean Bedez

Si vous vous rendez aux Galleries Lafayette Hausmann, vous aurez une belle surprise: une coque nue de Ferrari F2005, posée sur des parpaings. Il s’agit d’un installation de Jean Bedez, intitulée « Game over ». L’opération est soutenue par les chemises Coton doux.

La sculpture possède un double-sens.

D’une part, il y a le côté « Game over pour Schumacher ». En 2005, la FIA reproche à Ferrari de tuer le spectacle. Elle édite un règlement censé pénaliser Schumacher (d’où la symbolique des parpaings.) Après 5 saisons consécutives de domination, le Kaiser est battu. Pour rajouter au côté shakespearien de l’évènement, celui qui l’a battu (Fernando Alonso) a comme lui été formé par Briatore.

D’autre part, il y a une volonté de désacralisation. Une F1, c’est une coque en carbone, valant plusieurs millions d’euros, couverte de sponsors et qui fait rêver des millions de tifosi à travers le monde.

A contrario, cette coque blanche en bois, posée sur des parpaings, semble sortie de Leroy Merlin!

L’artiste reconnait que paradoxalement, le fait que son œuvre soit entourée de barrière la « resacralise ».

A côté de la coque, il y a une ligne de sacs de sport. Il s’agit d’une deuxième installation. Ces sacs pour sportifs du dimanche (cf. l’inscription « Ambition ») sont en fait remplis de bétons.

P.S.: l’association F1 + parpaings est aussi un hommage involontaire à Jean-Louis Mathieu. Le fameux journaliste automobile, co-organisateur du Grand Prix d’Angoulême était aussi un fan de parpaings…

A lire également:

Réjouissez-vous avec la Renault Twingo!

Rétromobile 2012: Citroën et l’art

Exposition « concept cars » en images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *