Le jour où GM est mort
Les General Motors, société fondée voici 103 ans, a en effet cessé d’exister…
Les General Motors, société fondée voici 103 ans, a en effet cessé d’exister…
Les événements dans le dossier Saab ont largement éclipsé la disparition d’un autre constructeur la semaine dernière. General Motors, société fondée voici 103 ans, a en effet cessé d’exister…
Fondée le 16 septembre 1908 à Flint par William C. Durant, General Motors a dominé le monde automobile durant plusieurs décennies. Et pas uniquement le monde automobile, puisque GM s’est aussi aventuré selon les périodes dans le milieu aéronautique, le chemin de fer ou même l’électroménager avec la marque Frigidaire… Durant des années, GM fut la plus grosse entreprise du monde, tous secteurs confondus. Et puis est arrivé 2009, et la faillite, la chute d’un symbole.
Une chute qui a entrainé la fermeture de plusieurs usines, le licenciement de milliers d’ouvriers, ainsi que la disparition de trois marques, Hummer, Saturn, Pontiac, et par onde de choc Saab... Au sortir de cet épisode de faillite, General Motors Corp. devient Motors Liquidation Co. tandis que les actifs jugés sains sont transférés dans une toute nouvelle compagnie : General Motors Co., une toute nouvelle société fondée à coups de milliards de dollars apportés par le gouvernement.
Le 15 décembre, le juge des faillites Robert Gerber a confirmé l’application du plan de liquidation établi en mars. GM a disparu, dans la plus totale indifférence.
Source : Detroit News
Les General Motors, société fondée voici 103 ans, a en effet cessé d’exister…
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.