par Nicolas Meunier

La bande dessinée et l'automobile : Partie 2, Michel Vaillant.

Impossible de parler dautomobile et de bande dessinée sans parler de Michel Vaillant. Cette série, crée par Jean Graton est LA B.D. sur le sport auto. Aujourdhui à son 70ème numéro, Michel Vaillant a tout connu, couru contre tous les pilotes de légende sur tous les circuits. La firme Vaillante a elle affronté tous les défis, et pas seulement sur le papier.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Ici, le point du vue est totalement différent de Tintin. Lautomobile constitue le sujet central et tout gravite autour delle. Les scénarii sont rarement uniquement tournés vers la course ou lautomobile mais ils sont toujours un prétexte à faire découvrir une partie du monde automobile. Car cest ce qui est remarquable dans Michel Vaillant. Le réalisme du récit est poussé assez loin (bien que souvent exagéré afin den augmenter lintérêt), de manière à "instruire" son lecteur au maximum. Témoin de ce souci du détail : le bruit des voitures. Ou plutôt lonomatopée que Graton leur attribue. Ainsi, dans le dernier tome, 24 Heures sous Influence, limpressionnant bruit feutré des Audi R10 TDI se traduisent par un « WOOOOOOOOO » alors que le rugissement des Vaillante et Courage-Ford est lui symbolisé par un « VROOOAA ». Encore un peu ?

Voici le bruit de la Vaillante qui arrive à son stand : « VROOOOoommm » et celui du V8 Ford de la Panoz Esperante : « ROOOOOOOO ». Pas mal vu, non ? Tous les thèmes sont abordés, que ce soit dans le monde de la compétition, celui de la presse, de léconomie ou des voitures de tourisme.

Mais dabord, qui est la famille Vaillant ? Et lentreprise ? Si inspiration il y a, elle est à chercher du côté de Ferrari. Henri Vaillant a beaucoup du Commandatore, que ce soit physiquement (cheveux gris, lunettes, silhouette) ou dans son caractère (patron exigeant, fier de ses fils). Jean-Pierre, fils ainé dHenri et ingénieur de génie pourrait lui être comparé à Dino. Il nen a heureusement pas la fin tragique.

Bref, il fallait une famille complète pour que les scénarii ne tournent pas en rond sur le simple sujet automobile. Graton sest donc inspiré dune des familles les plus célèbres qui soient dans le monde de lauto. Quant à lentreprise, sa philosophie est également assez proche de celle de la marque au cheval cabré. Dabord, elle doit sa naissance à la compétition.

La première Vaillante est un modèle de type tank, engagé aux 24 heures du Mans en 1939 dont le alors jeune Henri partage le volant avec la britannique Margaret Randson, mère de la redoutable Ruth. Ensuite, les modèles produits sont toujours sportifs, même si la gamme est également riche en modèles populaires (la Junior en est le bon exemple). En fait, Vaillante na pas de pendant exact dans la production mondiale.

En conséquence, Vaillante est résolument tournée vers la compétition, ce qui vaudra à lécurie et son pilote fétiche Michel de parcourir toutes les épreuves du monde. Cela commence dès le premier numéro, avec Le Grand Défi. Une suite de courses au cours de laquelle il rencontrera un adversaire redoutable et loyal, laméricain Steve Warson, qui devient par la suite son meilleur ami. Vaillante simpose dans toutes les course célèbres : Panaméricaine (La Trahison de Steve Warson),

24 heures du Mans (Le Fantôme des 24 Heures), le Monte-Carlo, le Championnat du monde de F1 De quoi se créer un palmarès en or quenvierait nimporte quel pilote. Il faut dire que la carrière de Michel Vaillant est particulièrement longue. Aucun pilote ne peut se targuer davoir à la fois couru contre Jean-Pierre Beltoise et Fernando Alonso. Mieux encore, à ce palmarès sajoutent des courses imaginaires !

La "Course du siècle", un rallye traversant toute lAmérique, du Canada à la Terre de Feu (dans Rush). Un Grand Prix de F1 en plein Paris, remporté devant Prost. Dans cet album, A 300 à lheure dans Paris, Jean Graton se fait lavocat dune telle course, pointant la largeur des Champs-Elysées et des places de la Concorde et de lEtoile comme un gage de sécurité pour les F1 en cas de sortie de trajectoire.

Dommage, Bertrand Delanoë napprécierait sûrement pas lidée. Enfin, dans LEpreuve et 100 000 000 $ pour Steve Warson, se joue lUltima Speedfight, une série dépreuves automobiles en tout genre (Kart, F1, endurance, course sur glace, rallye) destinée à désigner le meilleur pilote au monde.

Evidemment, qui dit compétition dit adversaires. En plus des marques connues vient se glisser dans la compétition les efficaces et peu fair-play Leader.

Tout au long des albums, ces voitures rouges utilisent tous les moyens pour entraver la marche des bleues Vaillantes : pilotage douteux, voitures à la limite du règlement (voir les réservoirs décentrés de la Leader F1 dans Le Maître du Monde).

Le Leader est un personnage mystérieux, à qui succèdera sa fille Ruth à sa mort. Ruth qui parviendra à faire passer Steve Warson à lennemi en le charmant (Une Histoire de Fous, le Maître du Monde).

Car cest la faiblesse de Steve : les filles ! Ruth et Julie ont réussi à trouver, au fil du temps, une place dans son cur. Cest le côté humain des personnages qui rend également les histoires palpitantes. Un témoin en est Michel qui retient ses larmes à la fin des 24 heures du Mans lorsquil apprend la naissance de son fils Patrick.

Mais la compétition nest pas tout ! Vaillante produit aussi des voitures de série et leur diffusion est une problématique majeure. Ainsi, Vaillante semble être la seule marque française à avoir réussi à simposer aux Etats-Unis (La Trahison de Steve Warson).

Les Vaillante se distinguent par leur design novateur. Cest ainsi quon a vu apparaître en 1969 la Commando GT avec verrière de phares à lavant, un an avant lapparition de la Citroën SM.

Autant déléments qui font que Jean Graton peut être considéré comme un designer de référence. Ainsi Luc Donckerwolke, designer Lamborghini et SEAT, le place au niveau de Bertone ou Pininfarina. Ce même Luc Donckerwolke dessine désormais les nouvelles Vaillante et Leader (Opération Mirage, LEpreuve, 24 Heures sous Influence). Nous aurons loccasion den reparler vendredi Bien évidemment un design novateur se protège et Michel Vaillant doit faire face aux chasseurs de scoops dans Opération Mirage.

On y découvre Lans Helmann, personnage créé à laide des indications précieuses de Hans Lehman, qui fournit en spyshot le magazine Auto Bild, entre autres. Comme toutes les grandes marques automobile, Vaillante crée des partenariats avec de grands groupes. Le plus célèbre et durable fut celui avec Ford, ce qui permettra à Vaillante de tester son nouveau V 12 sous la caisse dune MK IV.

Il ne faut toutefois pas oublier la collaboration avec Lancia pour les Vaillante-Stratos et celle avec Honda, qui conduira a créer un modèle sur base de Civic coupé.

De même, Michel ne sest pas cantonné à son rôle automobile. Il a également joué les cascadeurs pour le cinéma dans Les Casse-cou.

Cinéma qui semble plaire à Graton, puisque la poursuite entre lAlfa Montréal et la Vaillante-Ford de San Francisco Circus nest pas sans rappeler celle de Bullitt.

Dans le monde de la B.D., une telle longévité et un tel succès sont exceptionnels. Encore plus exceptionnel est la passion que suscite Michel Vaillant. Adaptations en dessin animé, série TV, film

Même une écurie a porté son nom. En fait, Vaillante semble être la marque dont les français rêvent mais qui est tuée par la politique autophobe qui règne dans notre pays. Il est vrai que la dernière gamme Vaillante propose de bien beaux modèles.

Prochainement sur Le Blog Auto : comparatif Jaguar XK R contre Vaillante Horizon. Je suis sûr que caurait une belle allure

Pour terminer, voici comment Jean Graton imaginait le Grand Prix de lan 2000 il y a trente ans.

Un petit avant goût de ce que nous verrons demain dans la partie 3 : lautomobile, témoin du passé et vision du futur. On y retrouvera Harry Dickson, Blake et Mortimer, Yoko Tsuno et Valérian, entre autres.

Lire également :

24 Heures sous Influence : la nouvelle aventure de Michel Vaillant

La bande dessinée et l'automobile : Partie 1, Tintin.

La bande dessinée et l'automobile : Partie 3, l'automobile témoin du passé et vision de l'avenir.

La bande dessinée et l'automobile : Partie 4, les héros et leurs voitures.

La bande dessinée et l'automobile : Partie 5, Quand l'automobile s'inspire de la B.D... et inversement.

La bande dessinée et l'automobile : Partie 6, Mangas et Comics.

La bande dessinée et l'automobile : Partie 7, à découvrir...

Liens :

Le Festival de la BD d'Angoulême

Le fan-club de Michel Vaillant, avec un panorama des divers modèles Vaillante.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Impossible de parler dautomobile et de bande dessinée sans parler de Michel Vaillant. Cette série, crée par Jean Graton est LA B.D. sur le sport auto. Aujourdhui à son 70ème numéro, Michel Vaillant a tout connu, couru contre tous les pilotes de légende sur tous les circuits. La firme Vaillante a elle affronté tous les défis, et pas seulement sur le papier.

Nicolas Meunier
Rédacteur
Nicolas Meunier

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.