Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger
"...Là-bas sur le capot s'avance en éclaireur la Vénus d'argent du radiateur, dont les voiles légers volent aux avant-postes..." La voiture qui inspire au grand Serge ces pensées élégantes peu avant de mettre les quatre fers en l'air à la jeune Melody Nelson a cette année 100 ans, et pour marquer cet anniversaire symbolique un rassemblement de 60 Rolls Royce Silver Ghost, puisque c'est d'elle qu'il est question, a eu lieu dans la cour de l'usine de Goodwood, avant que la caravane ne s'embarque pour un périple de 3200 km.
Piece of cake, comme disent les Angliches, pour une voiture qui, à l'époque, tirait sa réputation autant d'une robustesse totale que du luxe qui devait définir la marque dans les années futures. La Silver Ghost doit son nom, qui inaugure la série des spectres de la marque, à un coup de génie du directeur Claude Johnson qui voulait exprimer pour le nouveau modèle 40/50hp le calme absolu que la voiture offrait à ses passagers, à une époque où technologie balbutiante et infrastructure routière approximative concouraient à faire du voyage en automobile une aventure, quelque soit l'endroit ou la distance. Sûr de sa maîtrise, Rolls Royce fit exécuter en 1907 à sa nouvelle merveille l'aller-retour Londres-Glasgow 27 fois de suite, la bagatelle de 14.371 miles, soit 23.127 km, les fondateurs Charles Rolls et Frederick Royce relayant Claude Johnson et quelques autres employés de la petite firme dans cette démonstration au long cours.
Le message passa si bien que la série 40/50hp devint le moyen de transport favori des grands de ce monde, des cours d'Europe aux Maharajahs en passant par le Tsar de toutes les Russies et son successeur, Lénine, grand amateur des productions de la marque anglaise.
La Silver Ghost laissa ensuite place à la Phantom en 1926, mais reste, en particulier AX 201, l'exemplaire à carrosserie aluminium qui symbolise l'appellation, une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Bon anniversaire.
Source: Rolls Royce
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi