par Bernard Fournol

La vie en jaune

Avant la 1ère guerre mondiale, électriques ou acétylènes, les phares des premières automobiles émettaient une lumière blanche.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Dès lors, comment reconnaître les colonnes ennemies ? La France créera donc, après la grande guerre, une ligne Maginot lumineuse, interdisant les phares blancs et obligeant un port du jaune permettant de reconnaître les envahisseurs. Et nos voisins doutre-rhin répliqueront...en interdisant le jaune !

Si le choix était avant tout militaire, certains diront que les fabricants dampoules ont tiré profit de cette barrière douanière ou que le service des mines pouvait ainsi faire barrage aux Sealed Beam américains. Cest vrai, mais le code européen de 1958, avec son faisceau lumineux sur le côté, contrairement au faisceau droit américain,  balaye ce dernier argument. Dautres voix justifient ce jaune par une meilleure vision des reliefs, et un temps de récupération plus rapide pour lil, ce qui, scientifiquement, est une certitude.

Une particularité qui trouve un écho singulier dans les chemins de fer. La SNCF dote ses locomotives de 2 phares au lieu de 3 chez nos voisins européens. Les 3 phares qui évitent la confusion avec les automobiles nont pas lieu dêtre dans lhexagone, puisque routes et rails sont éclairés de différentes couleurs

A puissance égale, le blanc est pourtant autrement plus efficace, 26500 candelas/m2 contre 15000 pour le jaune et  le 1er janvier 1993, la France abandonne ce dernier après plus de 70 ans de règne

Certains pays ont aussi été contaminés par le jaune, notamment le Japon ou les antibrouillards, jusquau milieu des années 90 se teintaient de jaune. Un choix dicté par la fonction, mais qui na pas résisté aux dernières générations de lampes.

Aujourdhui tout le monde est rentré dans le rang, à lexception des 24 heures du Mans ! Histoire de distinguer les plus lents dans la pénombre

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Avant la 1ère guerre mondiale, électriques ou acétylènes, les phares des premières automobiles émettaient une lumière blanche.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.