Mois : octobre 2005
Mini Cooper S John Cooper Works GP
Mmouais. Le nom n’était déjà pas grandiose… Les hipsters de chez Mini, sans doute l’esprit déjà tourné vers la Mini 2007, ont un peu bâclé la Super Mini Cooper, à en croire la réaction majoritaire parmi les fans déçus par la voiture présentée en avant-première lors du rassemblement Mini United à Misano ce week-end. Il faut dire que le parcours sans faute de Mini jusqu’à présent avait mis la barre très haut, et que les rumeurs avaient fait de ce modèle un mythe. Retour sur terre: allègement de 40 kg, puissance relevée à 218 chevaux et couple de 245 Nm, c’est a peine mieux que la version John Cooper Works existante, et l’allègement est en grande partie dû à la suppression de la banquette arrière et de l’air conditionné (disponible en option gratuite), ce qui n’est pas vraiment un exploit technique. Le différentiel à glissement limité est tout de même installé en série et le contrôle de stabilité DSC est en option. On attendait du tabasco fumant, on a droit à de la moutarde forte, un cran en dessous.
Lire la suiteBilan du dopage au volant
Les Etats généraux de la sécurité routière ont eu lieu très récemment et entre les séances d’autocongratulations des personnalités présentes, le Ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a apporté quelques informations intéressantes en forme de bilan.
D’une part, l’usage des stupéfiants en conduisant est en constante augmentation. Si certains relativisent le problème, le Ministre de l’intérieur a annoncé 5150 cas positifs sur 12 700 contrôles depuis Janvier. Un ratio de 40% plutôt inquiétant puisqu’en 2004, on ne comptait que 1600 "dopés" pour 8500 prélèvements. Et le faible nombre de contrôles (600 fois moins que pour l’alcool) ne permet pas une vision globale de la situation.
WRC Espagne: Loeb encore
Il ne restait plus qu’à confirmer 2 premières journées impériales consacrant Citroën, ce ne fut effectivement que formalité. Sébastien Loeb et Daniel Elena accrochent à leur tableau de chasse le rallye de Catalogne qui, comme la Corse, leur échappait depuis 2002. Ils signent leur 20eme victoire et égalent ainsi l’autre champion du monde tricolore, Didier Auriol. Le record de Carlos Sainz (26) est envisageable à (très) brève échéance alors que notre homme arpente les chemins du WRC que depuis 4 ans.
Lire la suiteTokyo 2005 live : La transmission intégrale et intégrée de Mitsubishi
La Concept X inaugure un nouveau système de propulsion dénommé Super-AWC (Super All Wheel Control) qui franchit un palier dans le contrôle électronique de la traction; les différentiels pilotés centraux (ACD) et sur les roues (AYC), déjà montés sur la Lancer Evolution IX, voient un système de freinage et une direction active, ainsi que des suspensions actives hydraulique s’ajouter à l’ensemble et fonctionner de concert via un calculateur unique. Cet ensemble, qui de fait contrôle indépendamment la traction, l’amortissement et l’angle de braquage (roues avants) pour chaque roue promet une tenue de route diabolique, qui devra autant à la machine qu’à l’individu aux commandes (dans la mesure où ne surgira pas un bug mal placé, il va falloir tester tout ça sérieusement).
Lire la suiteLa 1007 patine, les intérimaires trinquent
Ca ne va pas fort pour la petite Peugeot 1007 : elle n’atteindrait ses objectifs de vente qu’à moitié, ce qui impose une réduction de production de 300 à 150 exemplaires par jour. Conséquence, on dégraisse le mammouth. 550 contrats intérimaires ne seraient donc pas reconduits fin décembre tandis que 150 CDI seraient reclassés sur le site de production, à Poissy. On n’est pas content à la CGT, où l’on estime regrettable de se débarrasser de jeunes motivés au lieu monter un plan social visant à laisser partir en pré-retraite les salariés de plus de 55 ans, exténués par le travail et nombreux. Evidemment, ça n’a pas le même coût…
Et surtout, les ouvriers ne sont pas à incriminer : ce n’est pas de leur faute si la 1007 ne se vend pas. En effet, celle-ci pâtit d’un prix élevé pour une citadine (13750 minimum), d’une habitabilité décevante, d’une finition à peine correcte et d’un poids très élevé (jusqu’à 1216 kg!) qui la rend apathique et gourmande. Sans compter un style loin de faire l’unanimité… Ca fait cher les portes coulissantes et la couleur d’habitacle personnalisable!
En outre, au vu des déboires de la Renault Modus, des ventes juste moyennes de la Fiat Idea (90% des objectifs en Europe, beaucoup moins en France) et de l’Opel Meriva qui ne cesse de chuter, on est en droit de se demander si les petites surélevées ont un avenir.
Les dessous de l’Alfa Coupé GT
Nous sommes en week end et si les évènements sportifs ne vous passionnent pas plus que ça, causons automobile. Les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsque on évoque Alfa Roméo sont assurément: belles carrosseries, chassis sport, galbes suggestifs, arrière train baladeur, grosse chaleur.
Lire la suiteWRC Espagne: Citroën déjà Champion
Le rallye de Catalogne se dispute actuellement. Il reste encore une journée de compétition (3 spéciales) ce Dimanche pour s’assurer du nom du vainqueur. Mais l’information principale du Samedi est l’abandon de Marcus Gronholm sur Peugeot 307 qui, conjugué à la 7eme place de son équipier N.Bernardi et la marche des duétistes "Chevronnés", Loeb et Duval, au sommet de la hiérarchie, donnent le titre à Citroën au Championnat Constructeurs.
Lire la suiteLindien Tata annonce une voiture à 2 200 $ !
Et non, vous ne rêvez pas ! Le premier constructeur indien Tata vient
Lire la suite